APL, ALS, ALF... En 2024, les aides au logement vont augmenter pour les Français. Découvrez les nouveaux montants pour octobre.
Les aides au logement permettent aux Français d’avoir une charge mentale en moins au moment de s’affranchir de leur loyer. D’ailleurs, toutes vont augmenter au mois d’octobre 2024.
De nombreuses aides au logement
Depuis de nombreuses années, l’APL (Aide personnalisée au logement) offre un soutien financier aux locataires pour les aider à payer leur loyer. Un large public peut en bénéficier. À condition de remplir certains critères.
Pour en être éligible, il se veut donc impératif d’être locataire du logement dans lequel on réside. En cas de sous-location, seules les personnes de moins de 30 ans peuvent prétendre à l’APL, et le propriétaire doit être informé de cette situation.
Le logement doit aussi être la résidence principale en France et respecter des critères spécifiques, comme précisé par la CAF. De plus, il doit se voir conventionné pour que l’aide soit accordée.
L’APL se veut également soumise à des conditions de ressources, avec des plafonds à ne pas dépasser. Le montant de l’aide se veut calculé en fonction de la composition du foyer et de la localisation du logement.
Les ressources du ménage, ainsi que celles du conjoint ou partenaire, se disent prises en compte sur les 12 derniers mois. Et actualisées automatiquement tous les trois mois.
Les démarches pour obtenir l’APL en France se disent simples et peuvent se voir effectuées en ligne. Toutefois, cette année, la CAF a introduit quelques modifications.
Des modifications pour l’attribution des aides
Les bénéficiaires doivent donc désormais vérifier régulièrement leur situation financière pour garantir leur éligibilité. La CAF propose ainsi des outils numériques pour accompagner les usagers dans ces démarches.
Ces changements visent donc à améliorer l’efficacité du traitement des dossiers. Et à répondre plus efficacement aux besoins des bénéficiaires, tout en réduisant les risques de fraude qui sont de plus en plus fréquents.
Bien que le gouvernement ait récemment revalorisé les APL, certaines catégories de la population. Notamment les étudiants, ont vu leur aide réduite.
Cependant, de plus en plus de Français sollicitent et obtiennent cette aide. Une réforme en cours pourrait même aboutir à une augmentation des montants de l’APL.
D’ailleurs, sachez qu’une revalorisation des aides de la CAF est en marche. À compter du mois d’octobre prochain, toutes les aides au logement vont progresser.
Les aides au logement de la CAF augmentées
La revalorisation annuelle des critères de dépenses de logement, utilisée pour calculer les aides personnalisées au logement (APL) ainsi que les allocations de logement familial (ALF) et social (ALS) est une réalité. Elle prendra effet à partir du mardi 1ᵉʳ octobre.
Cette augmentation se veut ainsi basée sur l’évolution de l’indice de référence des loyers (IRL). Ce dernier a récemment progressé de 3,26 % au deuxième trimestre 2024, selon l’Insee.
Avec cette revalorisation, environ 6,6 millions de foyers verront leurs aides au logement ajustées. Concrètement, les bénéficiaires des APL devraient recevoir en moyenne 7 euros supplémentaires par mois.
Soit environ 88 euros sur l’année. Pour les allocataires de l’ALS, la hausse moyenne sera de 6 euros mensuels, soit 75 euros par an par personne.
Les bénéficiaires de l’ALF, une aide au logement versée par la CAF, connaîtront une augmentation d’environ 10 euros par mois. Ce qui représente ainsi 120 euros annuels par personne.
Cette revalorisation se verra donc automatiquement appliquée par la Caisse d’allocations familiales (CAF) et la Mutualité sociale agricole (MSA). Et ce, sans démarche particulière à effectuer par les allocataires, en voilà une bonne nouvelle !