Vous prenez régulièrement les transports pour vous rendre au travail ? Si oui, sache qu'une aide au transport peut vous être accordée...
En France, chaque seconde, 77 personnes prennent les transports en commun. Un chiffre colossal, si on le multiplie par le nombre de résidents français. Mais alors, connaissez-vous toutes les aides au transport disponibles ?
Des aides au transport adaptées
En France, un aide est attribuée à celles et ceux qui ne prennent pas leur voiture pour se rendre sur leur lieu de travail. En effet, les Régions veulent ainsi réduire les émissions de CO2 et elles encouragent donc les Français à ne pas prendre leur véhicule.
Rien qu’en 2020, les Régions ont eu une enveloppe de 3,4 millions d’euros pour aider la population à prendre les transports. Lors de sa création, l’aide au transport permettait donc de bénéficier de 20 euros par mois.
Si vous deviez prendre votre voiture pour vous rendre sur votre lieu de travail, sur une distance de 30 kilomètres, vous pouviez donc en bénéficier. Chaque Région peut ainsi décider du montant de l’aide au transport accordée.
L’aide au transport qui n’est autre qu’une subvention délivrée par différents organismes. Elle permet donc aux salariés mais aussi aux apprentis de pouvoir se déplacer avec des tarifs avantageux.
Elle a vu le jour le 28 janvier 2016. Cette mesure a été mise en place dans la région des Hauts-De-France. Par le conseil régional de Xavier Bertrand. En deux ans, elle a permis à 43 000 personnes d’en bénéficier. Et elle s’est par la suite étendue au reste de la France.
Mais, au moment de la crise des gilets jaunes, le président du conseil régional a décidé d’élargir les contours de cette aide. Cette mesure a inspiré le gouvernement en place qui l’a reprise avec une promesse de défiscalisation de l’aide et un travail avec les collectivités locales.
Une aide adaptée aux Français
Les salariés et les apprentis ne sont pas les seuls à pouvoir y prétendre. En effet, les parents d’élève, les familles nombreuses. Mais aussi les jeunes entre 12 et 27 ans et les étudiants y ont le droit. Si, entre le domicile et le lieu de scolarisation de l’enfant, il y a plus de 10 km de distance, alors il peut prétendre à une aide pour les transports.
Si aucune option de ramassage scolaire n’est proposée, vous pouvez aussi bénéficier d’une aide au transport. Les démarches administratives sont donc directement effectuées par l’établissement de l’enfant.
Une fois le dossier rempli, l’école se chargera de transmettre la demande au département où se situe l’enfant. Sachez que la SNCF peut participer au transport, en accordant une aide pour les familles nombreuses.
Les enfants de moins de 4 ans qui voyagent sur le réseau de la SNCF ne payent pas les transports. Et les enfants de moins de 10 ans bénéficient d’un demi-tarif sur les carnets de ticket T+.
La carte avantage Famille d’un montant de 49 euros par an, permet de bénéficier de nombreuses réductions sur le réseau ferroviaire de la SNCF en dehors des trains OuiGo. Vous pouvez vous la procurer sur internet, en boutique et en gare.
Enfin, selon la localisation de votre domicile et de votre lieu de travail, les aides au transport peuvent varier. Dans les Hauts-de-Seine, il faut donc parcourir quotidiennement plus de 20 km entre son domicile et son lieu de travail. Il faut aussi percevoir un revenu inférieur à deux fois le SMIC.
En Île-de-France, l’aide au transport peut donc varier selon le moyen de locomotion utilisé. Pour connaître toutes les modalités, le mieux est de rendre sur le site internet de votre ville de résidence.