Bonne nouvelle ! Le gouvernement prolonge d'un mois les aides chauffage, pour les ménages qui se chauffent au bois ou au fioul.
C’est une nouvelle qui risque de ravir le plus grand nombre. En effet, Agnès Pannier-Runacher, ministre de la Transition écologique, a annoncé ce jeudi 30 mars la prolongation pour un mois des aides pour le chauffage pour les ménages qui se chauffent au bois et au fioul.
Toutes les aides pour le chauffage
L’hiver a été rude en France. C’est la raison pour laquelle l’État a décidé d’aider celles et ceux qui peinent à se chauffer en proposant des aides chauffage. Son montant peut varier entre 2500 et 4000 euros.
Depuis plusieurs mois, l’État propose donc la prime coup de pouce chauffage. Cette dernière se définit comme une aide financière pour le remplacement d’une chaudière au charbon, au gaz ou au fioul.
Si votre raccordement à un réseau de chaleur est alimenté par des énergies renouvelables, ou que vous chauffez votre logement au bois, vous avez sûrement le droit à la prime chauffage.
Cette prime qui se devait se voir attribuée aux entreprises, s’ouvre donc aux Français. Pour y avoir le droit, les travaux doivent être « réalisés par un professionnel reconnu. Garant de l’environnement (RGE) », précise en préambule le site du gouvernement.
Vous avez donc la possibilité d’appeler un conseiller mandaté par une entreprise qui travaille avec l’État. Sous réserve de fournir les justificatifs nécessaires, vous pourrez avoir le droit aux aides chauffage.
Plusieurs installations concernées
Ces aides chauffage permettent l’utilisation des différents modes de chauffage évoqués plus haut. Le gouvernement a donc décidé de proposer le chèque énergie au plus grand nombre.
Ce dernier permet donc de régler les charges liées à l’utilisation des diverses sources énergétiques, surtout en cette période d’hiver. La valeur du chèque dépend de la composition du foyer et des revenus.
Les aides chauffage est donc un peu différente. Le dispositif appelé « Coup de pouce économies d’énergie » est un dispositif qui permet donc de bénéficier de primes pour financer certains travaux de rénovation énergétique.
Elle concerne les installations suivantes : les chaudières biomasse performantes, les pompes à chaleur air/eau ou eau/eau ou hybride, mais aussi les systèmes solaires combinés, le raccordement à un réseau de chaleur alimenté par des énergies renouvelables. Le chauffage au bois peut faire l’objet d’une concertation et pris en compte pour bénéficier de cette aide.
Les aides pour le chauffage prolongées
La nouvelle est tombée aujourd’hui : les aides destinées aux ménages modestes qui se chauffent au bois ou au fioul vont être prolongées d’un mois. La bonne nouvelle a été annoncée par le gouvernement ce jeudi 30 mars.
Agnès Pannier-Runacher, la ministre de la Transition écologique a fait part de la bonne nouvelle lors d’un récent point presse, repris par l’AFP.
En effet, le gouvernement estime que tous « ceux qui y avaient droit n’ont pas pu en bénéficier ». Face à la flambée des prix de l’énergie, l’Etat avait donc tout mis en pour permettre aux familles les plus modestes qui se chauffent au bois et au fioul d’avoir un chèque pour se chauffer.
Les délais sont les suivants : jusqu’au 30 avril pour le fioul, 30 mai pour le bois. Cela concerne pas moins de 1,6 million de ménages. Cette aide se veut d’ailleurs comprise entre 100 et 200 euros. En ce qui concerne le chèque bois, le montant varie entre 50 et 200 euros selon les revenus.
Toutes ces aides devaient faire l’objet d’une réclamation jusqu’au 31 mars 2023. Mais elles ont donc fait l’objet d’un rallongement au 30 avril pour permettre au plus grand nombre d’y bénéficier. La demande pour les chèques bois et fioul s’effectue sur le site chequeboisfioul.asp-public.fr.