Les aides de la CAF reviennent en 2024 ! Qu'il s'agisse des allocations, des APL, du RSA ou de la prime d'activité, toutes sont de retour !
En 2024, les aides de la CAF ne désemplissent pas. Ainsi, les allocataires pourront bénéficier des allocations prévues par l’organisme, selon un calendrier bien établi.
Des aides de la CAF toujours très nombreuses
En 2023, la CAF a attribué de nombreuses aides sociales selon différents critères. Qu’il s’agisse de l’APL, Prime d’activité, l’aide à la naissance, AAH, PaH, il y a des aides pour tous.
En ces temps difficiles que traverse le pays, la Caisse d’Allocation Familiale se tient donc à disposition des Français. Chaque mois, elle les aide à payer leur facture en attribuant diverses aides.
Depuis plus de deux ans maintenant, l’inflation frappe le pays et met à mal le budget de nombreux foyers. Face à cette situation inédite, la CAF se tient donc plus que jamais du côté des Français pour leur faire bénéficier des meilleures aides possibles.
Pour prétendre à l’une de ces aides, il faut évidemment remplir des critères bien définis. Pour les connaître, vous pouvez tout d’abord vous rendre sur le site de la CAF et faire une simulation.
En remplissant vos informations personnelles concernant votre situation, vous pourrez donc savoir quelles sont les aides auxquelles vous pouvez prétendre. La CAF vous fournira, à titre d’exemple, le montant auquel vous pouvez prétendre.
Si vous êtes éligibles aux aides de la CAF, il faudra ainsi remplir un dossier et fournir toutes les pièces justificatives demandées par l’organisme.
Des conditions pour prétendre aux aides
En France, les conditions pour prétendre aux aides de la CAF vont changer. Au mois d’avril dernier, le ministre des Comptes publics, Gabriel Attal, avait parlé de ces durcissements. Et ils sont nombreux.
Depuis plusieurs années, de nombreux Français parviennent à frauder certaines allocations. Une situation inédite, qui oblige le gouvernement à prendre des mesures radicales.
L’objectif du représentant d’Emmanuel Macron est donc de lutter contre le détournement des prestations sociales. Dès le mois de janvier, plusieurs moyens sont mis en place.
Tout d’abord, les allocataires qui font de nombreux voyages à l’étranger, vont être passés au crible. Les aéroports pourront fournir à des agents mandatés par l’État, la liste des passagers de certaines compagnies aériennes.
Des contrôles de plus en plus fréquents permettront ainsi de mener la vie dure aux fraudeurs. En 2022, des millions d’euros ont été détournés par les Français.
Un calendrier bien définit
Malgré ces durcissements, le principe d’attribution des aides sociales reste inchangé. En 2024, plus que jamais, la Caisse d’allocations familiales a pour habitude d’effectuer ses versements le 5 de chaque mois.
Cependant, si le 5 tombe un samedi, un dimanche ou un jour férié (jour non ouvré), la date du versement se verra décaler de quelques jours. Le site de la CAF a d’ailleurs publié le calendrier de versement des prestations sociales.
Les allocations de décembre 2023 tomberont le vendredi 5 janvier 2024. Tandis que celles de janvier 2024, arriveront le lundi 5 février 2025.
Les allocations de février 2024 tomberont ainsi le mardi 5 mars 2024, celles de mars 2024 arriveront le vendredi 5 avril 2024. Les allocations d’avril 2024 arriveront le lundi 6 mai 2024. Celles de mai 2024, le mercredi 5 juin 2024.
Quant aux allocations de juin 2024, elles tomberont le vendredi 5 juillet 2024. Les allocations de juillet 2024 comme le RSA arriveront le lundi 5 août 2024.
Celles d’août 2024, le jeudi 5 septembre 2024. Les allocations de septembre 2024 pourront arriver le vendredi 4 octobre 2024. Concernant les allocations d’octobre 2024 arriveront le mardi 5 novembre 2024.
Enfin, les allocations de novembre 2024 tomberont le jeudi 5 décembre 2024. Quant aux allocations de décembre 2024, elles seront versées le lundi 6 janvier 2025.