En France, les aides sociales permettent aux Français de joindre les deux bouts. Pourtant, en ces temps de crise, beaucoup n'y pensent pas.
Les aides sociales sont l’affaire de tous. Pourtant, en France, la DREES estime que plus de 39% de la population éligible n’y prête pas attention. Les raisons sont multiples.
Les aides sociales, un coup de pousse qui profite à tous
En France, les aides sociales sont distribuées par la CAF. Chaque mois, la Caisse d’allocations familiales aide le plus grand nombre d’entre nous.
Les aides sont multiples, on en compte une vingtaine. Parmi elles, le RSA, l’APL, l’ALS, de la prime d’activité, les allocations familiales, les aides au logement, l’allocation aux adultes handicapés (AAH), la complémentaire santé solidaire (CSS), ou autre.
Ces aides sociales versées par les CAF chaque mois à des millions de bénéficiaires permettent donc d’aider ceux qui ont les revenus les plus faibles à s’en sortir. Et beaucoup en bénéficient.
L’APL figure parmi les aides sociales les plus réclamées en France. La CAF l’accorde en fonction de vos ressources et celles de votre foyer. De manière générale, ce sont les étudiants qui en bénéficient plus que n’importe qui d’autre.
Seulement voilà. Selon les chiffres de la DREES, de nombreuses personnes n’entament pas les démarches pour obtenir des aides de l’État. Cela représente donc manque à gagner énorme pour le gouvernement.
Des pertes d’argent énormes pour le gouvernement
Chaque année, le gouvernement prévoit une enveloppe de plusieurs milliards d’euros à redistribuer aux Français aux revenus les plus précaires. D’après des enquêtes menées auprès de la CAF, des millions de bénéficiaires ne réclament pas leurs droits.
Cela veut donc dire qu’ils remplissent les critères pour obtenir des prestations sociales, mais ils n’en font pas la demande. Et il y a plusieurs raisons à cela.
La Direction de la recherche, des études, de l’évaluation et des statistiques (DREES) a donc publié une étude concernant la connaissance des principales prestations sociales. Cette étude a été réalisée auprès de 4 000 personnes résidant en France.
Et le moins que l’on puisse dire, c’est que les résultats sont surprenants. En effet, 39 % des sondés ne demandent pas les aides auxquelles ils ont droit.
Cela est dû dans un premier temps, à un manque d’informations sur les aides qui existent. Mais aussi sur les organismes auxquels s’adresser.
Les jeunes qui sont peu habitués des démarches administratives, sont particulièrement concernés par ce manque d’informations. Les familles monoparentales sont plus au courant que les autres.
Des aides sociales pour tous
Juste derrière eux, on retrouve les locataires du parc social. Ils se voient donc tenus au courant des aides auxquelles ils peuvent prétendre. La deuxième raison qui pousse 39% des Français à ne pas s’intéresser aux aides sociales, réside en la complexité des démarches.
Pour 23 % d’entre eux, les démarches pour avoir des sociales se voient fastidieuses. Certaines personnes ont également un manque de connaissances et ignorent parfois l’existence du RSA, de la prime d’activité, de l’allocation adulte handicapé ou encore du minimum vieillesse.
La troisième raison citée par l’étude de la DREES concerne la peur « des conséquences négatives en cas de demandes ». En effet, beaucoup ne veulent pas déclarer leurs revenus tous les trois mois.
D’autres ont ainsi peur de devoir payer des impôts auxquels ils échappaient jusqu’à présent. Autant de raisons qui font renoncer les Français à demander des aides. Enfin, 16% des sondés ont estimé qu’ils préféraient s’en sortir seuls. Un pourcentage important, responsable du manque à gagner pour le gouvernement.