C'est décidé, l'accès aux aides sociales, Allocations, RSA va être plus compliqué à obtenir, car le gouvernement durcit les règles !
Ce mercredi 8 mars, Gabriel Attal était très ferme dans sa volonté de durcir l’accès aux « fonds de la solidarité nationale » ! Il sera plus compliqué de toucher les aides sociales, Allocations, RSA !
Le gouvernement veut durcir l’accès aux « fonds de la solidarité nationale »
C’est un Gabriel Attal ferme, avec le visage sérieux qui a défilé dans les couloirs de RMC/BFMTV. Il a annoncé vouloir durcir l’accès aux « fonds de la solidarité nationale. » Pour lui, c’est un plan de grande nécessité.
« Je travaille à augmenter la durée de résidence mini sur le sol français pour l’ensemble des minima et des allocs sociales », a-t-il affirmé ce mercredi 8 mars. Le ministre des Comptes publics a indiqué que l’Etat prévoit une nouvelle règle pour celles et ceux qui ont des aides sociales…
En effet, chaque résident devra donc rester au moins neuf mois en France pour pouvoir toucher des aides sociales, allocs ou des minima sociaux. C’est aussi le minimum pour toucher la prime vieillesse ou les allocs familiales. Sachez qu’à ce jour, il faut donc rester 6 mois sur le territoire français pour toucher les aides sociales.
« Pour toucher le minimum vieillesse ou les aides sociales (allocs familiales). Il faut donc passer six mois en France, pour toucher les APL (aides au logement, NDLR). Il faut passer huit mois en France, pour toucher le RSA (revenu de solidarité active). Et il faut passer neuf mois en France ».
Gabriel Attal insiste donc sur le fait qu’il soit bel et bien favorable à cette règle. « Je suis favorable à tout harmoniser à neuf mois. Quand vous recevez des fonds de la solidarité nationale, il faut que vous soyez en droit de les recevoir. Et la majorité des gens sont en droit de les recevoir ».
Aides sociales : un sujet qui continue de faire réagir
Le sujet des aides sociales continue de faire jaser. Et même au sein du gouvernement ! D’ailleurs, Jordan Bardella du Rassemblement National se dit contre : « Je ne conçois pas qu’on demande toujours des efforts aux mêmes. Et qu’on offre sans limite une générosité aux gens qui viennent de l’étranger. Les aides sociales doivent être pour les familles françaises. Croyez-moi on va faire des économies »
Et sur les réseaux, les internautes ont aussi exprimé leur colère. Certains pensent qu’il y a trop d’aides sociales en France: « Il n’y a pas de pauvreté en France. Faut arrêter le pathos. Les français ne savent pas ce qu’est la pauvreté… ils ont trop tendance à oublier toute les aides sociales qu’ils perçoivent »
Ou encore : « Ce qui stupéfie les autres pays, c’est de voir la France toujours en train de râler. Ou manifester, se plaindre alors que c’est le pays où l’on travaille le moins. Et où les aides sociales sont fortes. »
Alors Gabriel Attal s’est donc engagé à donner un « avis favorable » à un projet du sénateur Bruno Retailleau des Républicains. Il s’agit alors d’un projet de réforme des retraites de l’Etat. Il veut donc augmenter de six à neuf mois la durée de résidence en France, par an. Pour pouvoir toucher le minimum vieillesse.
Mais ce n’est pas tout ! Dans les prochaines semaines, Gabriel Attal devra aussi présenter un plan de lutte contre les fraudes. Pour rappel, il a donc annoncé l’interdiction du versement des allocs (hors retraites) sur des comptes bancaires non-européens. Et ce, à partir du 1er juillet 2023.