Bonne nouvelle ! La date du versement des aides sociales et pensions retraites est tombée pour le mois de novembre.
En cette fin d’année où les prix sont très élevés, les aides sociales et pension retraite sont d’une grande utilité. Voici la date de leur versement au mois de novembre.
L’État octroie plusieurs aides sociales
L’année 2023 ne se terminera pas en beauté pour les Français… Et pour cause ! Les prix ne baisseront pas ! Ceux du gaz et de l’électricité resteront au même montant.
Quant à l’alimentation, Michel-Edouard Leclerc et le patron de Lidl expliquent qu’il ne faut pas s’attendre à une diminution des tarifs. Un coup dur pour les ménages. Car ils ont bien du mal à joindre les deux bouts en cette période d’inflation.
C’est donc la raison pour laquelle l’Etat a décidé de mettre en place des aides sociales. Elles sont d’une grande utilité.m En effet, elles aident les familles les plus précaires. Et permettent aussi de stimuler le pouvoir d’achat.
Parmi les aides sociales, il y a la prime pouvoir d’achat. 2 millions de Français peuvent toucher entre 300 à 800 euros brut, en plus de leur salaire. Plutôt intéressant n’est-ce pas ! Mais celle-ci ne concerne que les fonctionnaires d’État et hospitaliers.
Ainsi que les employés des ministères, des préfectures. Ceux des milieux scolaires et les militaires. Il existe aussi le chèque alimentaire qui a deux objectifs. Le premier, aider les agriculteurs et producteurs français à développer leur économie.
Mais aussi permettre aux ménages modestes d’acheter des produits de qualité. Les aides de la CAF regroupent aussi l’AAH. Celle-ci connaît un nouveau changement suite à la déconjugalisation.
N’oublions pas le RSA, les aides sociales à la naissance comme la PAJE. Ainsi que la prime d’adoption. Mais aussi celle pour le logement.
Voici les dates de versement
Attention ! Toutes les aides sociales de l’État sont versées à des dates différentes. En réalité, tout dépend de l’organisme qui les distribue. Sachez qu’il y a un délai entre le jour du versement et le jour du virement sur le compte bancaire des bénéficiaires.
Par exemple, toutes les aides de la CAF seront donc versées le 6 novembre prochain. Plus que trois jours pour les toucher ! C’est donc le cas de l’aide au logement, au logement familial, et au logement social.
Il en est de même pour les soutiens financiers et sociaux. Comme le revenu de solidarité active (RSA). Ainsi que l’alloc aux adultes handicapés (AAH), la prime d’activité. Sans oublier les aides sociales pour la petite enfance et la garde d’enfants.
Nos confrères d’Econostrum évoquent aussi « l’alloc de l’enfant handicapé. Celle de soutien familial, de rentrée scolaire et pensions alimentaires). Ainsi que des aides à la naissance (PAJE et prime d’adoption). »
Il n’y a pas de changement pour la pension de retraite. Comme d’habitude, elle s’impose sur votre compte le 9 de chaque mois. En revanche celle des anciens salariés du secteur privé, l’Agirc-Arrco, sera donc payée le jeudi 2 novembre.
Bonne nouvelle, tous les retraités voient le montant de cette aide en hausse. Elle est même de 4,9% ce mois-ci. Voilà qui ne peut que soulager le quotidien des personnes en situation de précarité !
Si vous souhaitez recevoir les indemnités chômage de Pôle emploi, il faut penser à actualiser votre situation. Et ce, tous les mois de l’année. Cela est très important pour ne pas se faire bloquer.
En novembre 2023, les étudiants vont aussi pouvoir toucher leur bourse du Crous. Celle-ci étant étalée sur 10 mensualités, ils la verront sur leur compte le lundi 6 novembre prochain.