Le montant des aides sociales risque de changer pour certains bénéficiaires. Quand et combien ? Voici ce qu'il faut retenir !
Avis aux bénéficiaires des aides sociales. Le montant de vos prestations pourrait changer bientôt. Comment savoir ? Voici ce qu’il faut retenir !
Aides sociales: les montants vont-ils changer ?
Tous les ans, la CAF réajuste le montant des aides sociales versées aux allocataires. En effet, l’organisme d’aides sociales fait de nouveaux calculs qui prennent en compte les revenus des bénéficiaires à N-2.
Ce changement est crucial pour de nombreuses personnes. Surtout pour celles dont les revenus ont considérablement évolué entre temps. Qu’ils soient plus ou moins importants, si il y a un changement, alors c’est sûr que le montant des allocations va aussi changer.
Si vous avez remarqué un changement dans vos allocations, c’est le résultat des ajustements annuels que fait la CAF. Qui dit nouveau calcul, dit forcément nouveau montant.
Tous les ans, cette actualisation vise à ajuster les montants des aides sociales avec les besoins des allocataires. Ces variations peuvent impacter les sommes perçues par les bénéficiaires.
Si vos revenus n’ont pas augmenté au-delà du seuil de revalorisation fiscale de 5,3%, alors cette révision peut vous être bénéfique. Dans le cas contraire, vous risquez de voir le montant de vos aides sociales diminuer. Cela pourrait donc affecter directement votre budget et votre pouvoir d’achat.
Il est donc important d’être au courant de ces changements pour se préparer à faire face aux éventuelles baisses de budget. Si le montant de votre aide est moins élevé que d’habitude, il va falloir serrer la ceinture un peu plus.
Hausse des plafonds de ressources
Au mois de janvier, la CAF a donc effectué ses nouveaux calculs pour estimer le montant des aides sociales versées aux différents allocataires. Cette année, l’organisme d’aides sociales se base donc sur les revenus de 2022.
Le montant de l’APL, aide personnalisée au logement, l’ALF, l’allocation logement familiale et l’ALS, l’allocation logement social pourrait donc changer. Selon un rapport du ministère de la Ville et du logement, près de 5,8 millions de ménages ont bénéficié d’un montant moyen de 212 euros en 2022.
En 2024, il faut savoir que les plafonds de ressources pris en compte pour les calculs de vos aides sociales ont été rehaussés de 5,3%. Une décision importante qui permet de tenir compte de la hausse des prix à la consommation.
Ainsi, pour toucher le montant max, une personne seule ne doit pas gagner plus de 5 186 euros par an. Un montant qui passe à 7 430 euros pour un couple sans enfant. Et 9 408 pour un couple avec 3 enfants.
Tous les ans, la CAF revoit le montant de ses aides sociales. En effet, ce calcul est crucial pour toujours répondre au mieux aux besoins des bénéficiaires.
« La prise en compte de nouveaux plafonds de ressources est une bonne occasion de faire une simulation et de découvrir que vous avez peut-être droit à certaines aides » explique la CAF sur son site officiel.
Pour rappel, en France, tous les mois, des milliers de foyers comptent sur les aides sociales pour subvenir à leurs besoins. De plus, la hausse des prix des derniers mois a beaucoup impacté le pouvoir d’achat de nombreux foyers aux revenus moyens.
Généralement, la CAF verse les prestations sociales à ses allocataires le 5 du mois. Une date qui peut changer d’un ou deux jours. Si elle tombe un jour férié ou un week-end. Mais de manière générale, le calendrier de versement de l’organisme est déjà en place.