Qui dit nouvelle année, dit nouveaux montants. En 2024, les aides sociales de la CAF verront leur montant progresser significativement.
Le passage à 2024 se verra ponctué par des nouveautés. Du côté de la CAF, de nouveaux montants pourront se voir touchés par les allocataires des diverses aides sociales.
Les aides sociales de la CAF en 2024
L’inflation qui touche la France n’est pas sur le point de s’arrêter de sitôt. Alors, pour tenter d’éradiquer le phénomène, le gouvernement se tient prêt à revoir à la hausse les aides sociales de la CAF.
En effet, une augmentation significative des aides financières a été programmée pour 2024. Elle vise ainsi à soutenir les citoyens les plus affectés par ces défis très difficiles compte tenu de la conjoncture économique.
D’ailleurs, la CAF a récemment dévoilé la date de versement des différentes prestations sociales qu’elle délivre pour l’année 2024. Qu’il s’agisse d’un paiement régulier, comme pour les APL ou la prime d’activité, toutes seront versées selon un calendrier établit.
Cette année, pas de changements majeurs concernant leur versement. Comme chaque année, la CAF effectue ses versements le 5 de chaque mois.
Seule exception, si le 5 tombe pendant un week-end ou un jour férié (non ouvré). Cette date sera alors décalée de quelques jours, et l’argent versé au jour ouvré le plus proche du 5.
Des montants revalorisés
Autre nouveauté de cette année : la revalorisation des montants. En effet, cette démarche vise principalement les aides telles que le RSA, l’AAH, et l’AER.
Dans une entrevue avec le journal Le Parisien, le ministre de l’Économie a souligné l’importance stratégique de cette mesure gouvernementale au sujet des aides sociales. Il a précisé que l’accent se verrait particulièrement mis sur les allocations versées par la Caisse d’Allocations Familiales.
Une nouvelle qui représente un soulagement considérable pour les ménages à revenus modestes. Ces derniers, déjà confrontés à des difficultés grandissantes pour gérer leur budget mensuel en raison de l’inflation, verront ainsi une amélioration de leur pouvoir d’achat.
Le Revenu de Solidarité Active ou RSA fait partie de ces aides qui se veulent ainsi revalorisées. Les nouvelles mesures prévoient qu’une personne seule percevra désormais 635,70 euros par mois, tandis qu’un couple bénéficiera de 953,56 euros.
Cette augmentation est une réponse directe aux conditions de vie de plus en plus difficiles. Elle a ainsi pour but de fournir un soutien financier plus conséquent aux personnes vivant dans la précarité.
En ce qui concerne l’Allocation aux Adultes Handicapés (AAH), le montant se voudra donc à présent compris entre 971,37 et 1 016 euros. Et ce, en fonction des revenus de la personne.
De nombreuses aides sociales revues à la hausse
Le gouvernement a bien l’intention d’aller plus loin. En effet, des revalorisations concernant le RSA, de l’AAH, et de l’AER se veulent également prévues.
D’autres allocations, telles que l’Allocation de Solidarité Spécifique (ASS), l’Allocation Temporaire d’Attente (ATA), l’Allocation pour Demandeurs d’Asile (ADA), l’Allocation Veuvage (AV), et le Revenu de Solidarité Outre-mer (RSO) vont aussi augmenter. Aucune aide sociale ne se voit épargnée.
De plus, la Prime d’activité verra sa valeur augmenter jusqu’à 4,6 %. Ces augmentations, conçues pour couvrir un large spectre de besoins sociaux, apporteront une aide précieuse aux différentes couches de la population en situation de vulnérabilité et qui peuvent bénéficier d’aides.
Vous l’aurez donc deviné. Qu’il s’agisse du RSA, l’AAH, et l’AER, toutes les aides sociales de la CAF vont voir leur montant progresser pour l’année à venir. Une étape qui marque la volonté du gouvernement d’aider les plus nombreux en ces temps difficiles, où toute économie est bonne à réaliser.