Vous n'êtes pas tout à fait à l'aise dans votre nouveau Airbnb et vous avez peur d'être surveillé ? Voici comment en avoir le cœur net.
C’est souvent quelque chose qui tracasse les locataires Airbnb ! Et si une caméra nous filmait alors qu’on était dans les lieux ? Voici comment en avoir le cœur net grâce à quelques astuces de fouilles !
Airbnb: sommes-nous surveillés ?
En 2022, Airbnb a battu de nouveaux records. La plateforme de location a comptabilisé 99,7 millions de « nuits et expériences » réservées ! Un chiffre en hausse d’une année à l’autre. Autant dire que son succès n’est plus à prouver.
Au deuxième trimestre 2022, le géant américain a même enregistré un bénéfice de 379 millions de dollars. La plateforme est devenue une véritable référence pour les locations de vacances. En effet, Airbnb pourrait même faire de l’ombre aux hôtels. Et son succès n’est pas près de s’arrêter.
Le principe de Airbnb est de pouvoir louer une chambre chez l’habitant, ou même le logement entier. Mais loger chez quelqu’un peut être parfois une source d’angoisse. En effet, dans les pires scénarios, on imagine par exemple qu’on est en réalité filmé par les propriétaires des lieux !
Un cauchemar vécu par Larissa Angaman, une Dieppoise de 24 ans qui a fait une horrible découverte dans sa location Airbnb. La jeune femme avait loué un appartement à Rouen pour le week-end.
Elle a alors expliqué qu’elle a mis la main sur une caméra de surveillance alors qu’elle se rendait aux toilettes dans la nuit ! La jeune femme a repéré une horloge numérique qui l’a intrigué. Quand elle s’est rapprochée, elle a vu un « petit rond, comme sur les appareils photo ».
Avec ses amis, Larissa a donc démonté l’appareil qu’elle venait de trouver. D’ailleurs, celui-ci filmait directement sur la douche ! Ils ont découvert une carte SD. Et ce n’est pas tout. Une deuxième caméra a été trouvée dans une multiprise. Elle filmait le lit.
Comment repérer une caméra ?
Cette situation cauchemardesque vécue par Larissa et ses amis dans un Airbnb à Rouen aurait pu arriver à n’importe qui. Mais alors comment se protéger ? Et comment bien fouiller sa location pour éviter cela ?
D’abord, il y a certaines pièces à inspecter en premier. Comme la salle de bain et la chambre ! Vous devez chercher s’il y a d’éventuels objets qui vous semblent suspects. Et qui pourraient donc cacher une petite caméra.
Si vous avez le moindre doute, vous pouvez utiliser cette technique largement relayée. Dans le noir complet, allumez la lampe torche de votre smartphone et parcourez la pièce. L’objectif de la caméra va réfléchir la lumière, vous n’aurez donc aucun mal à le trouver !
Une autre astuce: toujours dans le noir, filmez la pièce et regardez si vous voyez un scintillement. Cela veut dire que vous avez détecté les rayons infrarouges d’une caméra ! Si c’est le cas, alors vous êtes bel et bien filmé !
Sur Tikok, Marcus Hutchins, ancien pirate et expert en cybersécurité conseille de vérifier les détecteurs de fumée. Surtout ceux qui sont au-dessus d’un lit. Il recommande aussi d’inspecter les meubles dans la chambre à coucher.
Si vous ne trouvez rien mais que le doute persiste, vous pouvez placer des vêtements devant les objets suspects. Pensez aussi à débrancher certains appareils que vous n’utilisez pas. De cette façon les éventuelles caméras ne seront plus alimentées.
Enfin, sachez que les hôtes Airbnb ont pour obligation de prévenir les locataires de la présence d’une caméra. Si vous en voyez une, mais qu’elle n’a pas été mentionnée, alors on vous conseille de contacter la plateforme sans plus attendre. Et de faire un signalement !