Si vous louez un Airbnb pour les vacances d'été, méfiez-vous des caméras qui pourraient être disséminées un peu partout...
Au fil des années, Airbnb est devenue LA solution pour partir en vacances à moindre coût. Cependant, certains locataires ont montré leur stupeur en voyant des caméras dans leur logement. Une pratique qui est bien entendue illégale.
Aibnb à son apogée
Qui n’a jamais réservé un Airbnb ? Bien avant la pandémie de Covid-19, de nombreuses personnes dans le monde ont opté pour cette solution, moins chère qu’un hôtel.
Il faut dire qu’Aibnb propose des logements sur tous les continents. Pas étonnant alors que le chiffre d’affaires du géant américain s’élève à 2 milliards de dollars l’an dernier. En effet, en 2022, le géant du tourisme a dégagé son premier résultat net positif sur un exercice complet en gagnant presque 2 milliards sur un peu plus de 8,4 milliards de dollars de chiffre d’affaires.
Ce qui explique le succès de ce modèle est simple : le groupe n’a pas besoin de produire ou de gérer ce qu’il vend. En effet, Airbnb est un intermédiaire qui prélève sa commission d’un peu moins de 15%.
Plus vous louez une surface grande, plus vous allez amortir les frais informatiques et de marketing. Le groupe a donc décidé de réduire ses coûts et stoppé des diversifications pendant le Covid.
Le tourisme est un marché qui ne faiblira jamais. De ce fait, les personnes qui proposent des biens sur Airbnb permettent au groupe de survivre pendant très longtemps.
D’ailleurs, la airbnbisation commence à irriter les habitants et les élus de certaines villes. Mais, malgré tout, le marché reste très stable et peu concurrencé.
Attention à ce que vous louez…
Alors que les vacances d’été approchent, les Français sont nombreux à réserver des logements Airbnb. Il convient néanmoins d’adopter les bons gestes une fois qu’on débarque sur les lieux.
Mais, sachez qu’il y a quelques bonnes habitudes à prendre… En effet, il n’est pas toujours sécurisé d’opter pour des locations Airbnb.
Sur les réseaux sociaux, certains vacanciers ont déjà eu la mauvaise surprise de se retrouver avec… des caméras de surveillance, placées dans la salle de bain sans qu’ils ne se rendent compte de rien.
Il vaut donc mieux redoubler de méfiance lorsqu’on loue ce type de bien. Il se veut donc conseillé de vérifier minutieusement chaque pièce lors de votre arrivée.
Des caméras dans les logements Airbnb
Il faut également se méfier des articles suspects tels que des horloges, des cadres ou des réveils. Il existe pourtant quelques méthodes simples pour repérer d’éventuelles caméras planquées derrière.
Une technique consiste à utiliser l’appareil photo de votre téléphone portable. En se tenant loin des lumières, vous devez apercevoir un point lumineux sur l’écran.
Celui-ci correspond ainsi à l’infrarouge des caméras. Pour être sûr que personne ne vous surveille dans votre maison de location, vous pouvez également utiliser des applications spécialisées à l’instar de Fing qui est capable de déceler facilement les équipements connectés situés dans les environs.
Il suffit pour cela de scanner le réseau local et vous verrez l’ensemble des appareils connectés à Internet sur votre écran. De plus, cette application se veut dotée de plusieurs spécificités.
Une autre fonctionnalité permet donc de retrouver les caméras qui pourraient se trouver dans les alentours. Si cela vous arrive, le mieux à faire est de signaler la situation sur la plateforme Airbnb et à déposer une plainte pour « atteinte à la vie privée » au poste de police le plus proche.