Un masque qui peut rendre la respiration plus facile ou plus difficile en contrôlant l’alimentation en air ajoute plus de réalisme à la réalité virtuelle. Ce masque contrôle la quantité d’air que vous pouvez respirer pourrait être utilisé pour simuler des environnements avec un approvisionnement en air restreint dans la réalité virtuelle.
Il y a déjà eu des tentatives d’utilisation de la respiration pour interagir avec la RV, avec des dispositifs tels que des microphones ou des bandes thoraciques extensibles. Mais ces dispositifs ont tendance à mal interpréter les mouvements et ne peuvent pas enregistrer avec précision le débit d’air.
Il a été démontré que des niveaux accrus d’interactivité et de stimulation multisensorielle améliorent l’immersion dans les expériences de réalité virtuelle. L’équipe des scientifiques composés de Markus Tatzgern, Michael Domhardt, Martin Wolf, Michael Cenger, Gerlinde Emsenhuber, Radomir Dinic, Nathalie Gerner, et Arnulf Hartl présentent le masque AirRes qui permet aux utilisateurs d’utiliser leur respiration pour des interactions naturelles précises avec l’environnement virtuel sans souffrir des limitations de l’équipement de détection comme les artefacts de mouvement.
En outre, le masque AirRes fournit la résistance respiratoire comme nouvelle modalité de sortie qui peut être ajustée en temps réel par l’application. Dans une étude d’utilisateur, ils ont démontré la précision des mesures de la tâche pour l’interaction ainsi que sa capacité à utiliser la résistance respiratoire pour communiquer des informations contextuelles telles que les conditions environnementales défavorables qui affectent l’avatar virtuel de l’utilisateur. Leurs résultats montrent que le masque AirRes améliore les expériences virtuelles et a le potentiel de créer des scénarios plus immersifs pour les applications en renforçant la perception du danger ou en améliorant la conscience de la situation dans les simulations de formation, ou pour la psychothérapie en fournissant des stimuli physiques supplémentaires.