Vous adorez la glace ? Attention, ces marques vendues en supermarché pourraient contenir des substances cancérigènes.
Alerte aux amoureux de glaces ! Ces marques vendues en supermarché pourraient être dangereuses pour la santé. On fait le point.
Les glaces à éviter
Les glaces sont les stars de l’été ! Gourmandes et rafraîchissantes, elles font le bonheur des petits comme des grands. Mais attention, certaines marques vendues en supermarché pourraient être dangereuses pour la santé.
En effet, il ne faut pas se laisser charmer par leur aspect gourmand. Il est donc important de faire attention à la composition de la glace que vous choisissez.
D’ailleurs, le site Rappel conso vient de partager une liste de marques de glace qu’il ne faut surtout pas acheter. En effet, on retrouve des références comme Carrefour, Netto, La Laitière, Extrême, Super U, Métro, Picard ou encore Auchan. Le problème ? Elles seraient dangereuses pour la santé !
Ces marques contiendraient en effet de l’oxyde d’éthylène, qui est un gaz cancérigène. Son taux reste d’ailleurs bien trop haut dans les glaces citées plus haut. En effet, il dépasse les normes européennes recommandées. Pour rappel, un aliment ne doit pas dépasser 0,05 mg/kg d’oxyde d’éthylène.
Selon la Direction générale de la concurrence, de la consommation et de la répression des fraudes (DGCCRF), ce gaz est donc présent dans ces marques de glace. Et cette substance est classée aussi comme « agent cancérogène, mutagène et reprotoxique (CMR) ».
Si vous avez ces glaces chez vous, il ne faut donc pas les consommer ! Vous pouvez les rapporter au supermarché où vous les avez achetées. Certains établissements pourraient même vous proposer un remboursement pour cet achat.
Des risques pour la santé
On vous rappelle donc que les glaces des marques suivantes sont dangereuses pour votre santé. Il s’agit des marques Carrefour, Netto, La Laitière, Extrême, Super U, Métro, Picard ou encore Auchan. Il ne faut donc pas prendre de risque et éviter de les manger.
La présence de l’oxyde d’éthylène est dangereuse pour la santé. En effet, cela peut augmenter les risques de cancers. Notamment des cancers lymphopoïétiques, hématopoïétiques et du sein aussi.
« De nombreux aliments ont été traités avec ce pesticide cancérogène. » précise une enquête de 60 millions de consommateurs datant de 2022. « Dans la famille des produits contaminés à l’oxyde d’éthylène (ETO), je voudrais… le pain de mie ! » précisait aussi l’étude.
En 2021, le magazine dénonçait déjà les dangers de cette substance présente dans de nombreux aliments. « Fin juin, les produits alimentaires contaminés par un produit cancérogène interdit, l’oxyde d’éthylène, n’étaient plus rappelés des rayons des supermarchés français. La faute à un flou juridique dont auraient profité plusieurs pays européens. Mais la Commission européenne vient finalement de trancher en faveur des consommateurs. » peut-on lire.
Ainsi, pendant quelque temps, des produits dangereux étaient en circulation sur le marché Français. Et certains pays, notamment l’Allemagne et la Belgique avait décidé de suspendre les rappels de produits contaminés.
Mais finalement, ce flou juridique a été éclairci. Désormais, les produits qui contiennent cet ingrédient dans sa composition sont sous contrôle. D’ailleurs, si vous avez un doute sur un aliment que vous avez acheté vous pouvez facilement vérifier s’il fait l’objet d’un rappel produit.
Il suffit de se fier à la liste des produits partagée sur le site Rappel Conso. Pour rappel, il s’agit d’un site du gouvernement français qui alerte les consommateurs en cas de rappel produit. D’ailleurs, il indique aussi les raisons de ces rappels. Vous pouvez donc tout voir en toute transparence.