Avec l'avènement d'internet, les arnaques téléphoniques sont monnaie courante. Méfiez-vous de cette nouvelle arnaque qui se répand vite.
En France, les arnaques sont de plus en plus courantes. Qu’il s’agisse de faux mails, de faux appels ou autre, tous les moyens sont bons pour vous arnaquer et récupérer vos données personnelles.
Des arnaques très nombreuses
Chaque jour, de nouvelles arnaques se propagent sur internet. Il y a quelques années déjà, une nouvelle fraude par mail a fait l’objet de milliers de plaintes.
Vous avez sûrement déjà reçu une « convocation en justice », souvent signée de la main du directeur général de la gendarmerie en personne. Le général Christian Rodriguez a pris la plume pour vous avertir.
Vous êtes dans le collimateur des enquêteurs spécialisés qui vous accusent de détournement de mineurs, de pédophilie, d’exhibitionnisme et de consultation de vidéos pédopornographiques sur Internet. Rien que ça.
Dans ce mail, il est écrit qu’un officier va transmettre votre dossier au parquet de Versailles. Il vous demande de prendre contact avec lui dans les trois jours en lui écrivant sur une adresse Gmail.
En cas de refus, il vous menace donc de vous ficher comme délinquant sexuel et d’envoyer votre dossier « aux médias pour une diffusion ». « Votre famille, vos proches et toute l’Europe entière verront ce que vous faites devant votre ordinateur », peut-on lire.
Bien évidemment, il s’agit d’une arnaque. Ce mail a été envoyé à la quasi-totalité de la population en France. En effet, dans ce mail, on vous incite à payer une amende pour éviter les poursuites.
Des campagnes de phishing toujours aussi nombreuses
Si vous recevez ce mail, il s’agit bel et bien d’une arnaque. En effet, les policiers et les gendarmes n’écrivent pas aux internautes pour les prévenir qu’ils les suspectent de graves infractions.
Cette campagne d’hameçonnage a inondé tout le territoire au début de l’année 2021. La plateforme Pharos a reçu environ 150.000 signalements et 300 plaintes ont fait l’objet d’un dépôt.
Au mois de février 2022, la section spécialisée dans la cybercriminalité du parquet de Paris a ouvert une enquête. Elle a été confiée à plusieurs services de la police et de la gendarmerie pour tenter d’éradiquer cette campagne de mail frauduleuse.
Le fait est que de nombreuses personnes sont tombées dans le panneau et ont payé les escrocs. « Au début, les victimes payaient un peu moins de 5.000 euros, ce qui permettait de passer en dessous des radars des banques. Puis, une fois qu’elles avaient payé une première fois, les escrocs leur demandaient de payer d’autres sommes. Ça ne s’arrêtait jamais », a témoigné le chef de la SR de Versailles.
Une nouvelle arnaque se répand
Depuis plusieurs semaines, une nouvelle fraude se propage de plus en plus. Elle consiste donc à se faire passer pour des agents de FranceConnect.
Le but est évidemment de voler des informations personnelles. Il est donc crucial de toujours savoir à qui nous avons affaire lors d’un appel téléphonique.
Selon plusieurs témoignages recueillis par CNEWS, des individus malveillants se font passer pour des agents de FranceConnect. Ce service en ligne permet aux utilisateurs de s’identifier et de s’authentifier facilement pour accéder aux services de l’administration publique.
Les fraudeurs parviennent donc à obtenir des données personnelles en prétextant vouloir finaliser l’inscription des victimes sur la plateforme. Ils demandent notamment la confirmation de la date de naissance, du numéro de sécurité sociale et d’autres informations sensibles.
Après avoir confirmé leur identité, les fraudeurs se mettent à poser des questions plus délicates. Par exemple, ils donnent partiellement la date de naissance et attendent que la victime complète les informations manquantes.
Face à cette arnaque grandissante, FranceConnect a édicté des recommandations pour se prémunir contre les arnaques. Il ne faut donc jamais divulguer d’informations personnelles sensibles par téléphone, SMS ou courrier électronique.