Alerte arnaque: attention à cette fausse facture EDF pour vous voler vos coordonnées bancaires

Depuis quelques jours, de nouvelles arnaques ont vu le jour. Dont une qui concerne votre facture EDF et d'autres arnaques.

On n’arrête plus les malfaiteurs et hackers. Au fil des années, de plus en plus de personnes tentent de vous voler vos données. Dernièrement, ce serait à l’aide d’une fausse facture EDF que des individus tenteraient d’avoir accès à vos données bancaires.

Les autres méthodes pour voler les données

Mais comme vous vous en doutez, il ne s’agit pas de la seule méthode en termes d’arnaques. Récemment, nous avons pu voir une nouvelle campagne de pishing voir le jour comme le rappellent nos confrères de MSN.

Que font les cybercriminels pour tenter d’obtenir vos données ? Cela n’a rien à voir avec la facture EDF mais cela reste une arnaque. Les malfaiteurs vous font parvenir des SMS frauduleux qui usurpent le nom d’une banque en particulier.

A savoir, la 1ère banque de France : la BNP Paribas. En effet, les criminels se font passer pour cette banque et espèrent tromper et escroquer des clients comme le rapportent nos confrères de Numerama. Mais que trouvez-vous dans ces SMS ?

Nos confrères de MSN indiquent que les malfaiteurs vous demandent d’activer « une nouvelle clé digitale« , que vous utilisez généralement pour faire des virements. Selon leurs dires, vous devez activer celle-ci dans les 24 heures.

Dans le cas où vous cliquez sur le lien affiché dans le message, vous allez vous faire rediriger vers un faux site imitant celui de BNP Paribas. Il vous sera ensuite demandé de rentrer votre identifiant et votre code de connexion.

Si vous suivez la procédure, toutes vos données vont arriver dans les mains des hackers et vous aurez été victimes de l’arnaque… De fait, ne cliquez pas dans le cas où vous recevez ce type de SMS, ou appelez directement votre banque pour être sûrs qu’il ne s’agit pas d’un piège.

Une facture EDF peut vous arnaquer

En plus de cette arnaque, vous pouvez également faire face à une autre, toute aussi trompeuse. Celle-ci concerne une facture EDF. Cette fois-ci, vous ne recevez rien de façon dématérialisée. C’est bel et bien une « vraie » facture que vous voyez débarquer dans votre boîte aux lettres.

Dans cette facture EDF, vous vous trouvez invités à régler une certaine somme en effectuant un virement vers un compte frauduleux. La préfecture de Corse a pris la parole sur Facebook pour prévenir ses habitants afin qu’ils ne tombent pas dans le panneau.

« Il s’agit d’une tentative d’escroquerie. Soyez vigilants et ne procédez à aucun paiement. Le courrier ci-joint adressé aux particuliers prétend provenir d’EDF et évoque un montant dû en raison d’un changement de domiciliation bancaire », indique la préfecture.

Celle-ci indique d’ailleurs avoir porté plainte après avoir découvert cette arnaque à la facture EDF. Dans le cas où vous avez retrouvé ce papier dans votre boîte aux lettres, vous pouvez agir de votre côté. Il vous suffit de contacter Info-escroqueries au 0 805 805 817.

Enfin, après cette arnaque à la facture EDF et des usurpateurs de la BNP Paribas, une autre arnaque sévit depuis quelques jours. Il s’agit d’escrocs se faisant passer pour des agents de l’État comme l’indiquent nos confrères de MSN.

La DGCCRF a pris la parole à ce sujet en indiquant que les malfaiteurs prétendent appartenir à une administration et vous indiquent que « votre carte bancaire a été identifiée ou que des achats ont été effectués avec, à votre insu ».

Certains se font même passer pour la répression des fraudes. Le malfaiteur « informe le particulier « qu’une fraude est en cours sur son compte bancaire et invite à suivre ses indications pour la bloquer ».