Le calvaire de l’inflation pousse les Français à s’orienter vers les produits premiers prix en supermarché. Voici 7 produits que vous devez éviter.
La vie en France coûte cher, et les prix continuent d’augmenter jour après jour. Pour économiser sur leurs dépenses au quotidien, de nombreuses familles françaises choisissent de privilégier les produits premiers prix. Proposés en grande quantité en supermarché, ces produits leur permettent d’optimiser leur budget.
Toutefois, qui dit premiers prix dit forcément baisse de la qualité. Et certains ingrédients composant ces produits peuvent nuire à votre santé. Découvrez les 7 produits à éviter pour éviter leurs effets néfastes sur votre santé.
Se tourner vers les produis premiers prix en supermarché pour faire des économies
Sans grande surprise, l’Insee confirme que les Français ne sont pas encore au bout de leur peine. En effet, l’inflation a haussé de 3,1 % en janvier 2024. Une augmentation bien ressentie par les Français qui voient leur pouvoir d’achat diminuer à vue d’œil. Il devient difficile d’acheter de bons produits au supermarché.
Il convient de noter que la hausse de l’inflation s’avère moins importante qu’en décembre 2023. En fin d’année, l’inflation sur un an s’élevait à 3,7 %. La baisse de ce taux en début 2024 s’explique par la diminution des prix de l’énergie, des produits manufacturés et de l’alimentation.
Malgré cette baisse, les Français ont tout de même du mal à boucler leurs fins du mois. Des solutions pour économiser sur les dépenses quotidiennes s’imposent. Se tourner vers les produits premiers prix en supermarché. Vendues moins cher, ces marques présentent aussi des différences nutritionnelles par rapport aux autre références.
Par exemple, il existe des produits sans sucre ajouté ou allégés en sucre dans les rayons premiers prix du supermarché. La composition de ces produits diffère bel et bien de celle des marques bio. Et il faut faire attention, car les ingrédients qui les composent peuvent nuire à votre santé.
7 produits premiers prix à éviter absolument
Si faire des économies sans modifier les habitudes d’achat se révèle quasi impossible. Vous pouvez toutefois acheter les produits premiers prix en supermarché, sans nuire à votre santé. Pour cela, vous devez bien lire les étiquettes sur les produits disponibles en supermarché.
Certains ingrédients particulièrement néfastes sont à éviter absolument et le sirop de glucose arrive en première position. Avec une teneur très élevée en fructose, les produits de supermarché qui contiennent cet ingrédient vous font prendre beaucoup de poids. Les consommer au quotidien multiplie ainsi les risques d’obésité.
Vous devez également éviter les produits de supermarché qui contiennent des graisses végétales hydrogénées. Cet ingrédient fait grimper le mauvais cholestérol dans votre organisme. Il vous expose alors à des risques plus importants de développer les maladies cardiovasculaires.
Il convient aussi de proscrire les produits de supermarché qui contiennent du glutamate monosodique. Ce dernier peut générer de la dépendance et se révèle donc très néfaste pour la santé. Il accroît aussi les risques liés aux maladies dégénératives comme le Parkinson ou l’Alzheimer.
Certains composants présents en grande quantité dans les produits premiers prix en supermarché sont potentiellement cancérogènes. Lorsque vous lisez les étiquettes, soyez particulièrement attentif aux nitrites.
Enfin, il est conseillé d’éviter les produits de supermarché qui contiennent des édulcorants industriels comme la saccharine ou l’aspartame. Les colorants industriels peuvent aussi se révéler très dangereux pour votre organisme.
Maintenant que vous connaissez la liste des ingrédients à éviter, vous pourrez faire des économies en optant pour des produits premiers prix en supermarché. Et ce, sans porter atteinte à votre santé.