Bonbons et santé ne font pas toujours bon ménage. Et encore moins cette liste de friandises à bannir au plus vite !
Réconfortants et régressifs à souhait, les bonbons ont la cote. Mais sont-ils si bons que cela pour notre santé ? Découvrez les références qu’il est souhaitable d’oublier vite fait !
Les bonbons bourrés de défauts ?
Plaisir d’enfance que nous gardons à l’âge adulte, les bonbons nous réjouissent les papilles. Il en existe de toutes sortes pour satisfaire tous les goûts. Mais sont-ils si cool que cela avec notre santé ?
La réponse n’est pas vraiment celle que vous attendez ! Car qui dit « bonbons » dit invariablement « sucre ». Or, tout le monde sait que le sucre n’est pas vraiment l’allié de notre alimentation. Certes, il a quelques avantages, comme celui de nous fournir de l’énergie.
Mais consommé en trop grande quantité, il peut s’avérer très néfaste. Car il augmente le risque de carie dentaire, de surpoids et d’obésité. L’abus de sucre serait aussi associé à une augmentation du risque de diabète de type 2. Ainsi que de maladies cardiaques.
Mais ce n’est pas tout. Car la majorité des bonbons abritent aussi des colorants pétrochimiques. Or, comme les sodas, ceux-ci sont suspectés de causer de l’hyperactivité chez l’enfant.
Les bonbons favorisent aussi la prise de poids. Comme ce sont des sucres rapides, leur excès est stocké sous forme de graisse dans l’organisme.
Enfin, c’est moins connu, mais les bonbons affaiblissent le système immunitaire. En particulier celui des plus jeunes. L’excès de sucre surcharge les glandes surrénales. Il déclenche aussi la production de cortisol, une hormone qui affaiblit l’immunité.
Voilà pourquoi manger des bonbons n’est pas la meilleure idée pour la santé. Cependant, une fois de temps, il est permis de craquer. Mais alors, préférez privilégier les sucreries bio ou à base de sucre plus sain, comme le sirop d’agave ou le miel.
Voir cette publication sur Instagram
Ces friandises à bannir à tout jamais
En revanche, il existe une liste de sucreries qu’il est souhaitable d’éviter à tout prix. Et encore moins de donner aux enfants.
Comme les Skittles. Ces petites billes aux couleurs de l’arc-en-ciel sont à rejeter au plus vite. Car elles n’ont rien de sain à offrir. Ces bonbons contiennent trop de sucres et de graisses pour atterrir dans votre estomac.
Même chose pour les très populaires M&Ms. Derrière leurs couleurs attractives se cachent des choses peur recommandables. Comme des arômes artificiels, des OGM de soja et encore du sucre.
C’est aussi vrai pour les Whopers. À l’approche d’Halloween, fuyez ces boules de chocolat qui contiennent de l’huile de palme hydrogénée et du sirop de maïs. Seulement 18 boules vous apporte 24 g de sucre et 7 g de graisse saturée.
Mais il n’y a pas que les bonbons qui en veulent à votre santé ! Bannissez aussi les barres chocolatées. Kit Kat, Milky Way, Twix… Ces friandises qui attirent les fans de sucrerie cachent aussi beaucoup d’additifs.
Lécithine de soja, sirop de maïs et arômes artificiels s’y côtoient joyeusement. Sans oublier encore l’ennemie N°1 : le sucre. Il faut le savoir : une seule barre chocolatée Milky Way contient pas moins de 21 g de sucre. Soit 4,2 morceaux !
Il ne fait donc pas de doute que les bonbons et autres sucreries sont une catastrophe d’un point de vue nutritionnel. Si vous avez vraiment envie de sucré, préférez dans ce cas croquer dans deux carrés de chocolat noir, qui demeure bien plus sain pour l’organisme.