L'UFC Que Choisir a tranché ! Il faut vraiment éviter d'acheter le pain de cette boulangerie. Et voici les raisons !
L’UFC Que choisir a tranché ! Parmi les baguettes vendues dans les boulangeries de France, une enseigne se démarque par la médiocrité de son pain. Voici la boulangerie à éviter absolument !
L’UFC Que choisir déconseille cette boulangerie
En France, le pain est un aliment consommé au quotidien par de nombreuses personnes. En effet, il accompagne nos petits-déjeuners, repas et en-cas. Les baguettes françaises sont d’ailleurs très prisées, même des touristes.
Mais encore faut-il trouver le bon pain pour se faire plaisir sans nuire à sa santé. L’UFC Que choisir s’est penché sur le sujet et a mené sa petite enquête pour révéler quels sont les meilleurs de France. Et quelles boulangeries il faut absolument éviter.
Dans le cadre de cette étude, l’association de consommateurs a analysé un pain de campagne, une baguette blanche et un pain complet. Et les résultats sont sans appel.
4 entreprises de renom se distinguent par la qualité de leur pain. Il s’agit de Marie-Blachère, La Mie Caline (bio), Boulangerie Louise et Paul. Ces dernières affichent de bons scores nutritionnels pour leur pain. Comme Marie-Blachère qui récolte la jolie note de 13,3 grâce à sa forte teneur en fibres.
Louise de son côté affiche un bon nutri-score, cependant son rapport qualité prix a fait baisser sa note à 8 sur 20. Cela est aussi dû au fait qu’il y ait beaucoup de sel dans son pain.
D’un autre côté, l’UFC Que choisir déconseille fortement d’acheter la baguette blanche et les produits à base de farine complète. Selon les experts il vaut mieux se tourner vers les produits bios !
Comment choisir son pain ?
Pour choisir son pain, l’UFC Que choisir a révélé 5 critères à prendre en considération. D’abord, l’aspect du pain. « Un bon pain est beau » déclare l’union des consommateurs.
Ainsi, vous pouvez faire attention à sa forme. Pour les baguettes, les bouts pointus sont le signe d’un façonnage manuel. Sa croûte doit paraître dorée, ni cloquée ni écaillée. Enfin, sa partie inférieure doit être plate et lisse.
La densité de la baguette est aussi à prendre en compte. Plus il est dense, meilleur, il sera selon l’UFC Que choisir. Une baguette légère et volumineuse est le signe de l’emploi d’une farine très blanche, un pétrissage intense et un excès d’additifs.
Si la croûte est mince et croustillante, c’est que votre baguette est bonne ! D’un autre côté, il faut aussi que sa mie ne soit pas trop blanche. Mais plutôt d’une couleur crème avec des reflets nacrés.
Les mies trop cotonneuses ou collantes sont à fuir ! Elle doit être souple au toucher, et moelleuse tout en offrant une certaine résistance à la mâche.
Enfin, les arômes et les saveurs sont un signe de bon pain. Au nez, vous devriez pouvoir sentir certains arômes de caramel voire de noisette. Quant à la mie, elle sent les céréales chaudes avec des notes de beurre.
Vous savez désormais quels critères prendre en compte pour bien choisir votre pain. D’un autre côté, évitez au maximum les pains industriels et préférez les pains traditionnels.
Ces derniers sont non surgelés, sans additifs chimiques et composés de farine de blé. D’ailleurs, il existe plusieurs types de farines. Sachez que le pain complet semble connu pour être plus riche en fibres que le pain blanc. Il serait donc un excellent choix pour la santé ! Alors à vous de jouer pour choisir votre meilleure baguette !