Alerte arnaque ! Depuis quelques jours, Lidl est victime d'une usurpation d'identité. Il est conseillé de ne surtout pas ouvrir ce mail.
La marque Lidl est régulièrement la cible de petits malins et de hackeur en tout genre. Et cette fois-ci, l’enseigne n’est pas la seule. Puisque UFC-Que choisir a également été victime d’une arnaque.
La marque Lidl bat tous les records
L’année 2023 sera celle des records pour Lidl. En ce début d’année, l’enseigne allemande a mis les petits plats dans les grands, en proposant des centaines de nouveaux articles.
Et parmi eux, un pull hyper tendance cet hiver à prix mini ! Avec l’inflation et l’augmentation des prix sur l’ensemble des biens de consommation, tous les moyens sont bons pour faire des petites économies.
Et ça, Lidl l’a bien compris. L’enseigne, qui se revendique comme étant la moins chère du marché a donc mis en vente de nouveaux produits de première nécessité. Et certains d’entre eux vont vous surprendre.
Chaque année, Lidl remet en vente son fameux robot ultra-célèbre Thermomix. Et si ce dernier se vend comme des petits pains, un autre produit risque également de faire grand bruit.
En effet, la marque s’apprête à commercialiser un pull rouge. Il ressemble fortement à celui proposé par Mango. Constitué d’acrylique, de polyamide, de polyester et de la laine, ce vêtement va être parfait pour l’hiver.
En plus de cela, le pull est disponible en plusieurs coloris. Blanc, crème. Bordeaux et un vert sapin. Ce dernier est en col V et matchera donc parfaitement avec vos tenues. En plus de cela, la marque Lidl s’apprête à vendre des jupes et de pantalons pour parfaire votre pull.
La marque allemande victime d’une grosse arnaque
Mauvaise nouvelle pour la marque allemande. Il y a peu, cette dernière a été victime d’une immense arnaque et elle n’est pas la seule concernée puisque l’enseigne UFC Que Choisir est également concernée.
En effet, cela ne vous aura sûrement pas échappé, de faux e-mails vous font croire que vous pouvez recevoir gratuitement le robot cuiseur Monsieur Cuisine Smart de Lidl. Sauf qu’en réalité, il s’agit d’une arnaque.
Par ce biais, les arnaqueurs ne cherchent qu’à récupérer vos données personnelles. Et cela peut aller très loin. Si vous lisez ce mail et que vous validez l’adresse de livraison pour vous expédier le cadeau en question, les arnaqueurs, qui se font passer pour Lidl vont subtiliser vos données.
Ils réussissent à usurper « l’identité de la célèbre enseigne de hard-discount allemande et intègrent dans le message un lien qui renvoie vers un site frauduleux », explique l’association de consommateurs l’UFC-Que Choisir.
Ensuite, la « confirmation de livraison » qui est mentionnée dans le mail se transforme en « récompense ». Le faux site internet de Lidl vous propose de répondre à un questionnaire concernant vos habitudes de tous les jours.
Ensuite, vous allez être invités à entrer vos coordonnées et données bancaires pour toucher le cadeau qui vous est promis. Sauf qu’en réalité, il n’en est donc rien.
En effet, les escrocs ont même réussi à récupérer le logo de l’UFC-Que Choisir disponible sur sa chaîne YouTube, pour faire croire qu’il s’agit d’un site internet vérifié par l’association en question.
« Vous ne recevrez rien. Mais les escrocs détiendront pléthore d’informations personnelles dont ils pourront se servir pour usurper votre identité ou vous soutirer de l’argent », alerte ainsi L’UFF-Que Choisir qui explique sur son site internet, n’avoir « rien à voir avec ces e-mails ! » La vigilance est donc de mise.