Attention à cette grosse arnaque à la poubelle jaune, qui fait des ravages auprès des personnes âgées, dans plusieurs communes !
Depuis l’inflation, tous les moyens sont bons pour gagner de l’argent. Mais certains individus n’hésitent pas à arnaquer les personnes âgées… Attention à cette arnaque à la poubelle jaune !
Quand les escroqueries se multiplient
Ces derniers temps, les arnaques se multiplient ! Certains individus profitent du chèque énergie pour envoyer de faux mails ! Si vous le recevez, il ne faut pas surtout pas cliquer dessus. Car il s’agit d’une nouvelle forme d’escroquerie qui fait des ravages dans les boîtes de réception des français.
Il y a aussi les arnaques qui touchent les clients de Lidl. Mais aussi l’enseigne UFC Que Choisir. En effet, des malfaiteurs envoient aussi de faux e-mails pour vous faire croire que vous pouvez recevoir gratuitement le robot cuiseur Monsieur Cuisine Smart de Lidl.
Mais cela est faux ! Le but est donc de récupérer vos données perso’. L’UFC-Que Choisir a donc alerté les français sur cette arnaque. « Vous ne recevrez rien. Mais les escrocs détiendront plein d’infos perso dont ils pourront se servir pour usurper votre identité. Ou vous soutirer de l’argent ».
Les escrocs se multiplient aussi sur WhatsApp, mais aussi sur LeBonCoin. Veillez à ne jamais envoyer d’argent en ligne… Ou à donner vos données perso. Certaines personnes se font même avoir par SMS, en pensant recevoir un message urgent de leur banque. Une chose est sûre, les arnaqueurs n’ont aucun scrupule.
Certains osent même s’en prendre à des personnes âgées ! Un cas a fait des ravages dans des communes du Grand Reims. Des personnes peu scrupuleuses s’en prennent aux personnes âgées en leur demandant de payer pour un nouveau bac à ordures ménagères. Cette arnaque va loin !
Elles font croire à leurs victimes qu’il faut payer une certaine somme pour ramasser les déchets. Sans cela, ils stipulent qu’il n’y aura donc plus jamais de passage pour ramasser leurs débris.
Attention à cette arnaque qui vise les personnes âgées
C’est la Communauté de Saintes qui est très touchée par ces arnaques répétitives. D’ailleurs, nombreuses sont les victimes de cette arnaque qui ont donc dénoncé un individu en particulier. Ce dernier se présenterait chez les habitants pour remplacer les sacs jaunes par une poubelle jaune.
Il a un sacré toupet ! Car il demande un paiement immédiat, avant d’entrer ensuite chez les victimes. Il n’hésite pas à prendre une photo de leur carte d’identité. Dans cette arnaque, il en profite aussi pour voler de l’argent dans leur porte-monnaie. Un manque de respect total pour les personnes vulnérables !
Les pauvres personnes âgées se font avoir… Ce lundi 13 mars, l’Agglomération de Saintes a donc partagé un communiqué pour prévenir ses habitants de ces arnaques.
Elle stipule qu’elle « ne procède à aucun démarchage à domicile pour remplacer les sacs jaunes par des poubelles. Et ne demandera jamais un paiement immédiat pour ce type de service ».
Elle alerte aussi au signalement de cette arnaque « à la poubelle jaune » . Alors n’hésitez pas à appeler les autorités compétentes si vous êtes victimes ou témoins de cette escroquerie.
Mais ce n’est pas tout ! En cas d’arnaque, vous pouvez aussi contacter la Communauté d’Agglomération de Saintes par téléphone au 05 46 93 41 50. Ou bien par courriel : [email protected].
Le Ministère de la Transition écolo’ rappelle aussi que depuis le 1er janvier 2023, « tous les Français de Métropole pourront trier les plastiques dans le bac jaune afin qu’ils soient recyclés« . Alors prudence ! Méfiez-vous de toutes les arnaques ! Et n’oubliez pas qu’il ne faut pas laisser n’importe qui entrer chez soi.