De plus en plus e femmes ont confié qu'elles étaient suivies à l'air d'un AirTag. La panique commence à monter !
Ces derniers temps, de nombreuses femmes ont décidé de s’emparer des réseaux sociaux pour alerter sur un terrible phénomène. Plusieurs ont affirmé avoir retrouvé un AirTag, une balise de localisation, dans leurs affaires.
L’AirTag utilisé à des fins malveillantes
En 2021, le AirTag a vu le jour. C’est un accessoire qui a vu le jour pour faciliter le quotidien des utilisateurs. En effet, grâce à ce produit, il est possible de géolocaliser des objets ou encore des animaux.
Avec son autonomie qui dure plusieurs mois, ce produit est très utilisé par de nombreuses personnes. Et pour cause, les têtes en l’air peuvent retrouver les objets du quotidien comme des clés plus facilement.
Apple a d’ailleurs fait son possible pour préserver les données des utilisateurs. Numerama rapporte : « Les appareils qui relaient les informations de localisation de votre AirTag conservent leur anonymat ».
« Et ces données sont chiffrées à chaque étape du processus. Ce qui fait que personne, pas même Apple, ne peut connaître la position de votre AirTag. Ni savoir quel appareil a permis de le localiser ».
Mais dans plusieurs cas, certaines personnes n’hésitent pas à utiliser ces fameux AirTag à des fins malveillantes. De nombreuses femmes ont témoigné sur les réseaux sociaux. Elles ont affirmé avoir retrouvé cet accessoire dans leurs affaires.
« Je n’arrivais pas à mettre la main dessus »
Dans une interview accordée à Numerama, Myriam, âgée de 18 ans, a confié : « J’ai eu plusieurs notifications d’Apple sur mon téléphone, qui me disait qu’il y avait un AirTag qui me suivait« .
Avant d’ajouter aussi : « J’ai remarqué qu’il était dans ma voiture. Je me suis mise à le faire sonner plusieurs fois, je l’entendais. Mais je n’arrivais pas à mettre la main dessus ».
C’est au printemps 2023, que Myriam a reçu des notifications qui provenaient de son téléphone. Durant 5 jours, dès qu’elle entrait dans sa voiture, elle recevait une alerte. Pourtant, elle ne savait pas pourquoi elle recevait ce message toutes les 15 minutes.
Elle a d’ailleurs révélé : « Il me suivait vraiment partout ». La jeune femme savait que ce produit présentait un danger à son égard. D’autant plus qu’elle a été suivie dans la rue plusieurs fois.
La victime a précisé à nos confrères de Numerama : « Je savais que si on le mettait dans ma voiture, ce n’était pas dans un but bienveillant ». Elle a finalement mis la main sur le AirTag après une visite chez le garagiste.
« Le professionnel a dû démonter toute la porte »
Myriam a révélé : « Le professionnel a dû démonter toute la porte. Le AirTag était à l’intérieur, caché dans un bout de scotch noir. Donc on ne le voyait pas du tout. Il était entre quelques câbles« .
Avant de préciser : « Ma voiture est tout le temps garée devant chez moi. Et il n’y a pas beaucoup de gens qui savent où j’habite, sauf ma famille ou mon ex-compagnon (…) Est-ce qu’un jour, j’ai oublié de la fermer ? Je ne sais pas ».
Myriam ne connait toujours pas l’identité de la personne qui a placé ce AirTag dans sa voiture. Elle a donc demandé de l’aide aux forces de l’ordre en se rendant au commissariat.
« J’ai demandé quelles étaient les procédures pour ce type d’affaire, ils m’ont proposé de déposer plainte contre X, mais j’ai dit non, tant que je ne savais pas [qui c’était]. Ils m’ont dit de voir ça avec une juriste ».
D’autres témoignages sur le sujet ont aussi vu le jour sur les réseaux sociaux. Une chose est sûre, ce phénomène qui prend de plus en plus d’ampleur ne cesse d’inquiéter.