Les restaurateurs vont prendre de nouvelles mesures concernant les annulations dans leurs restaurants ! On vous dit tout.
Les restaurateurs vont prendre une décision radicale. Désormais, les clients qui ne viennent pas pour leur réservation au restaurant, sans demander d’annulation, pourraient être sanctionnés ! Une pratique qui fait débat. On vous dit tout.
Une annulation ou une pénalité
Poser un lapin au restaurateur pourrait désormais vous coûter cher ! En effet, de nombreux professionnels du milieu en ont marre de cette pratique courante chez les clients.
Ces derniers réservent une table pour un repas dans leur établissement. Et le jour J, personne n’est là. Il faut comprendre que le restaurateur a tout à perdre avec ce type de comportement. En effet, lui qui a gardé une table pour un certain nombre de personnes, se retrouve désormais avec rien !
« On en parle beaucoup entre restaurateurs » explique Justine Passerini, patronne de restaurant dans le XIIème arrondissement de Paris. « Il y a quelque chose qui a changé ces deux ou trois dernières années : le fait que la réservation par Internet soit devenue quasi majoritaire, ça anonymise un peu les choses. » ajoute-t-elle dans une interview pour Libération.
Il faut savoir que de nombreux restaurateurs sont déjà passés au principe de l’empreinte bancaire. Notamment des établissements étoilés ou recommandés par un guide gastronomique.
Cette méthode consiste à entrer son numéro de carte bleue sur une plateforme de réservation lors de la réservation. Cela sert à payer en avance une partie du repas ou se faire prélever un montant précis. Cela est une sorte d’engagement du client envers l’établissement. En effet, maintenant qu’il a payé, il ne peut plus poser de lapin au restaurant. Évidemment, l’annulation est toujours possible !
Des pertes considérables pour les restaurateurs
Ce système d’empreinte bancaire pourrait donc changer la donne. D’ailleurs, depuis quelques mois, de plus en plus d’établissements ont succombé à cette méthode. Il faut dire que la pratique du « no show », ne pas se présenter, est devenue la hantise des restaurateurs.
Avant, les patrons de restaurants faisaient confirmer la réservation aux clients par SMS, téléphone ou par mail. Désormais, ils se sont rendus compte que cela ne marchait pas forcément. Tous les moyens sont donc bons pour réduire les conséquences du no show sans annulation.
Par exemple, certains instaurent des limites de couverts. Ou alors les réservations ne sont possibles que durant certaines heures et jours de la semaine. D’autres vont encore plus loin en mettant en place des pénalités.
C’est le cas des patrons de La cure gourmande, un restaurant à Coren dans le Cantal. Ces derniers facturent désormais les chaises vides pour chaque couvert réservé et non honoré. Ils demandent aussi un acompte pour les grandes réservations.
Fin mai dernier, un restaurateur désespéré n’a pas hésité à afficher une cliente qui lui a posé un lapin et n’a pas demandé l’annulation de sa réservation. Cette dernière avait réservé pour un très grand groupe. Et avait aussi de nombreuses requêtes concernant l’emplacement et l’horaire. Tout ça pour ne jamais venir !
Justine Passerini de son côté a décidé de mettre en place un nouveau système pour se protéger du no-show. « C’est dommage mais si tu as les moyens de dîner chez nous, où le ticket moyen est de 75 euros, je ne trouve pas ça fou que tu payes 20 euros si tu ne viens pas et que tu ne préviens pas en amont. » explique-t-elle. Avant d’ajouter : « Moi, sur deux couverts, j’aurais perdu 150 euros. » ajoute la restauratrice.