Même la confiture peut contenir des traces de pesticides. Le magazine 60 millions de consommateurs a donc alerté sur ce danger !
En mangeant votre petite tartine de confiture le matin, vous ingérez sans aucun doute des résidus de pesticides ! Le magazine 60 millions de consommateurs a donc décidé de tirer la sonnette d’alarme !
Attention aux pesticides dans la confiture !
En mangeant votre tartine de confiture au petit matin, vous prenez des risques pour votre santé. C’est en tout cas ce que déclare le magazine « 60 millions de consommateurs » dans son numéro d’avril 2023.
En effet, il affirme alors qu’il y aurait des pesticides dans la confiture ! Pour en venir à cette conclusion, 60 millions de consommateurs a donc mené sa petite enquête ! Le groupe a ainsi analysé une quarantaine de pots de confitures différentes. Il a choisi les plus populaires sur le marché. L’enquête a été faite sur deux goûts : à la fraise et à l’abricot.
Et les chercheurs y auraient bien trouvé des traces de pesticides. Le magazine a donc décidé de tirer la sonnette d’alarme. Car la situation est grave ! Les enquêteurs de défense des conso’ ont donc trouvé des traces de pesticides sur 22 références.
Et aussi étrange que cela puisse paraitre, ce sont les confitures à l’abricot qui ont le plus de résidus. C’est donc le cas des marques « Auchan la Gourmande », « Confipote 65 % de fruits ». Mais aussi « Gerblé sans sucres ». Ou encore « Intermarché Paquito extra ».
Toutes contiennent deux pesticides. Et pourtant, l’Europe les interdit depuis des années. Les chercheurs ont donc trouvé deux pesticides dans les confitures. Mais ce n’est pas tout ! 60 Millions de conso’ constate aussi la présence d’une autre forme toxique dans la confiture d’abricot Andros avec -30 % de sucre.
Une nouvelle qui coupe l’appétit !
La présence de pesticides dans la confiture choque les français. Voilà qui a le don de leur couper l’appétit de bon matin ! Et pour cause ! Ces derniers sont connus pour être un grand danger pour la santé.
Rappelons que dans les années 50, les agriculteurs les utilisaient en masse pour tuer les nuisibles. Comme des champignons, insectes, ou des herbes. Les pesticides sont aussi très utilisés en France dans l’entretien des espaces verts. Et aussi chez les particuliers. Mais grâce à la Loi Labbé, l’utilisation des pesticides diminue depuis le 1er janvier 2017.
Une très bonne nouvelle ! Désormais, les villes, lieux publics et l’Etat ne peuvent plus les utiliser pour l’entretien des espaces verts. Ou bien pour traiter les forêts. Et lors des promenades accessibles ou ouverts au public.
Mais à ce jour, des fruits en contiennent toujours. Par exemple, la fraise reçoit en moyenne 8 pesticides pour « éviter les pertes ». C’est donc la raison pour laquelle il y a toujours des pesticides. Même si vous la lavez !
Ils peuvent donc déclencher des allergies. Mais aussi avoir un impact sur la fertilité. Pire encore ! Les fortes quantités de pesticides sont nocives pour Dame nature. Alors 60 millions de consommateurs rassure, « tous se situent à des niveaux de concentration bien inférieurs aux seuils ».
Les confitures de fraise à éviter sont celles de la marque Carrefour « Dordogne Reflets de France ». Elle a des traces de cinq pesticides. Mais ce n’est pas tout ! Il faut aussi mettre de côté « Confituriers des Hauts-de-France » avec traces de quatre pesticides. « Elles sont cinq à dix fois inférieures à la limite max de résidus » imposée par la loi, déclare le responsable qualité chez Lucullue.
Alors la question se pose, comment faire pour éviter de consommer des pesticides ? 60 millions de consommateurs conseille d’acheter des marques bio.