De plus en plus de communes se retrouvent sans eau potable jusqu'à la fin de l'été ! La votre est-elle concernée ?
Très mauvaise nouvelle pour les français ! Car de plus en plus de communes se retrouvent sans eau potable. Et, ce, jusqu’à la fin de l’été ! Votre région est-elle concernée ? Réponse ci-dessous !
Des régions plus contaminées que d’autres
L’eau du robinet représente-t-elle un danger pour la santé ? C’est ce que déclarent plusieurs experts compte tenu du dernier bilan de la qualité de l’eau potable…
Dans plusieurs villes, l’Agence Régionale de Santé (ARS) a retrouvé des quantités de 8,35 μg/L de pesticides dans l’eau « potable ». C’est au-dessus de la limite fixée par le ministère de la Santé, qui est à 3 μg/L. Cela est arrivé dans la ville de Thuel. La raison ? Le réseau d’eau potable a eu un gros souci…
Pas le choix, la préfecture a donc demandé à la ville de réduire “la conso d’eau du robinet à des fins alimentaires à cause des taux très hauts de métabolites. Un pesticide de la culture de betteraves. »
Selon une étude de l’Anses, les réseaux d’eau potable de presque 40 villes auraient des traces de solvants ou d’explosifs. Il y aurait aussi plusieurs polluants. Mais ce n’est pas tout ! Car l’Agence nationale de sécurité sanitaire de l’alimentation et du travail (Anses) a partagé une autre étude.
Dans vingt villes en France, l’eau potable contiendrait du solvant. Sachez que des centaines d’habitants des Alpes-Maritimes ne vont pas pouvoir consommer l’eau du robinet. Nos confrères de Nice-Matin ont parlé d’une bactérie : le Cryptosporidium.
Il s’agit alors d’un parasite qui se propage par l’entremise du sol qui est contaminé. Selon nos confrères de Capital, cela est très dangereux ! « La conso’ d’aliments ou d’eau… Ou avec le contact de surfaces ayant eu contamination par les matières fécales d’humains. Ou d’animaux souffrant d’infection. »
Deux mois et demi sans eau potable !
À la fin du mois de mai, il y a eu une trentaine de cas. Bon nombre d’habitants ont donc souffert de problèmes gastro-intestinaux.
Alors depuis le 2 juin, on compte près de 18.000 habitants qui sont malades. Ils viennent des communes de Spéracèdes, Peymeinade, Cabri. Mais aussi Saint-Cézaire-sur-Siagne, ou encore Le Tignet.
Pourtant, l’eau potable vient tout droit du canal Belletrud. Désormais, ils ne peuvent plus la boire, car cela entraine bel et bien un risque sur leur santé. Malheureusement pour eux, ils vont devoir attendre assez longtemps pour boire de l’eau potable… Et pour cause ! Le souci sera donc réglé le 15 août au moins.
Quelle est donc la raison de cette longue étape ? La réponse est simple, c’est un temps à respecter pour que l’agence régionale de santé valide le respect des étapes pour traiter l’eau.
Nos confrères de Nice-Matin parlent ainsi d’une unité de désinfection par ultraviolets. Il y a déjà eu une installation à l’usine d’eau potable de Camp Long. « Donc, la filtration doit être terminée lundi 10 juillet selon le maire de Cabris… Qui est aussi président de la Régie des eaux du canal Belletrud. » ajoute Capital.
Une chose est sûre, cela représente un long travail ! Car il va falloir aussi purger les canalisations. Mais aussi tous les réservoirs de chaque commune concernée. Cela prend du temps, et de l’énergie. Mais bonne nouvelle, il ne va pas y avoir de gaspillage ! Car les agriculteurs vont pouvoir récupérer l’eau. Ils pourront donc l’utiliser à des fins personnes.
Parfait pour éviter le gaspillage d’eau en cette période de sécheresse.