Les arnaques se font de plus en plus courantes ! Par SMS, sur TikTok, Snapchat et autres réseaux sociaux... plus rien n'arrête les escrocs.
Les escrocs n’ont plus aucune limite ! Les arnaques se sont multipliées ces derniers temps, notamment par SMS et sur les réseaux sociaux comme TikTok et Snapchat. Et le jeune public est la cible préférée des arnaqueurs.
Des arnaques de plus en plus courantes ?
Depuis plusieurs mois, on assiste à une explosion des arnaques par SMS. Vous avez peut-être déjà reçu ces fameux messages vous informant que « votre colis a été livré ». Ou encore que « votre abonnement Netflix est sur le point d’exprimer ».
Au fil des arnaques, les escrocs peaufinent leur méthode. Et il devient de plus en plus difficile d’y échapper. D’ailleurs, la montée des réseaux sociaux leur a ouvert la voie à de nouvelles techniques.
Sur TikTok et Snapchat, le public le plus jeune est une proie facile aux arnaqueurs. « Aujourd’hui, 82% des enfants de 8 à 14 ans déclarent utiliser au moins un réseau social » précise la Fédération bancaire française.
En tête, on retrouve TikTok, suivi de WhatsApp et Snapchat. Le jeune public se voit alors exposé aux publicités et est incité à acheter de nouvelles choses. De quoi en faire une cible parfaite pour les arnaqueurs.
Si la plupart sont tentés par des choses qu’ils ont vues chez leurs copains, beaucoup veulent aussi acheter ce que les influenceurs mettent en avant sur les réseaux sociaux. Ces plateformes deviennent alors un terrain de jeu parfait pour les arnaqueurs.
36% des enfants de 8 à 14 ans sondés déclarent voir déjà reçu un message qui ressemble à une arnaque ! Mais les arnaques par SMS ne sont pas le seul danger auquel ils font face.
Les enfants, une cible parfaite ?
Si les arnaqueurs pensent que les enfants sont une proie facile, la réalité est tout autre ! En effet, seuls 4% des enfants ciblés par une arnaque se font avoir ! Cependant, pour 17% d’entre eux, il a fallu demander de l’aide à un adulte pour y échapper.
D’ailleurs, les arnaques se font aussi bien par SMS, à travers TikTok ou d’autres réseaux sociaux. 5% des enfants interrogés se sont déjà faits avoir après avoir reçus un message instantané sur un réseau social. Tandis que 32% pensent avoir déjà été la cible.
Mais les fraudeurs ont plus d’un tour dans leur sac ! En effet, certains utilisent aussi les sites d’achat pour piéger leur victime. Il faut savoir que 55% des enfants ont déjà réalisé un achat sur internet. D’ailleurs, l’âge moyen du premier achat sur internet se fait aux alentours de 10 ans et demi.
Ce sont d’ailleurs les sites de revente comme Vinted ou encore Leboncoin qui attirent le plus les fraudeurs. « Les enfants sont directement concernés par les arnaques sur Internet, pour ceux qui achètent ou vendent en ligne : environ 40% ont déjà subi une tentative, et environ 1 sur 10 ne l’a pas détectée. » explique la Fédération bancaire française.
« Les enfants ayant déjà fait des achats déclarent réaliser deux achats par mois en moyenne, une fréquence qui reste sensiblement plus importante chez les 13-14 ans » précise de son côté l’institut Harris Interactive.
Mais alors qu’achètent les enfants avec leur argent de poche ? La plupart achètent des bonbons (37%). Tandis que 33% achètent des jouets, 31% des jeux vidéo, 30% des livres et 29% des chaussures.
Avec plus 60% des 11-14 ans inscrits sur un réseau social, les plus jeunes peuvent donc être la cible d’arnaques. D’ailleurs, TikTok et Snapchat sont les réseaux les plus prisés des plus jeunes. En tant que parent, il faut rester vigilant afin de protéger son enfant sur internet.
Source: Moneyvox