Les arnaques à la carte bancaire se multiplient. Alors, pour s'en prémunir, il existe quelques astuces simples pour détourner les pièges.
En 2024, les arnaques à la carte bancaire sont très nombreuses. C’est pourquoi, il faut faire attention de ne pas tomber dans le panneau, grâce à quelques astuces simples à connaître.
La carte bancaire et ses arnaques
Les escroqueries liées aux cartes bancaires sont en constante augmentation. Il faut dire que les progrès technologiques offrent aux hackers des moyens de plus en plus sophistiqués pour dérober votre argent.
Une récente étude de NordVPN a révélé que la fraude à la carte bancaire se veut en hausse, surtout en Europe. La France est d’ailleurs en tête des pays les plus touchés, dépassant même les États-Unis.
Partout dans le monde, la sécurité des sites internet reste donc un point critique. Avant de faire des achats en ligne, il se veut donc crucial de vérifier que le site dispose du protocole HTTPS pour garantir une certaine sécurité.
Le phishing se manifeste d’ailleurs par des contacts frauduleux par téléphone ou en ligne. Les hackers parviennent donc à obtenir des informations sensibles, telles que les détails de votre carte bancaire, en se faisant passer pour des entreprises légitimes.
Avec le temps, les escroqueries se disent de plus en plus élaborées. Elles affichent des offres alléchantes, comme la promesse de gagner de l’argent contre vos données personnelles.
Une fois piégé, les hackers peuvent donc effectuer des transactions frauduleuses en toute tranquillité. Et ainsi vider votre compte en banque.
La vigilance est de mise…
Pour se prémunir contre de ces arnaques à la carte bancaire, il faut rester vigilant. Méfiez-vous des contacts non sollicités par téléphone, SMS ou email, et soyez attentif aux signes d’arnaque tels que les fautes d’orthographe dans les messages.
Les banques font de plus en plus de campagnes de sensibilisation pour permettre aux Français de faire attention. Il se veut d’ailleurs recommandé de bloquer les profils suspects sur les réseaux sociaux.
Les banques préconisent aussi d’utiliser une carte de crédit plutôt qu’une carte de débit pour retirer de l’argent aux distributeurs automatiques. Mais sachez que d’autres astuces existent.
Bien entendu, l’utilisation de la carte bancaire facilite les paiements. Cependant, elle constitue également une cible privilégiée pour les escrocs.
D’ailleurs, outre les pirates en ligne, de nombreux terminaux de paiement électroniques (TPE) sont dans le viseur. En effet, ces derniers récupèrent les informations de votre carte bancaire pour valider les transactions.
En effet, des TPE peuvent être frauduleux. Il faut donc tout faire pour protéger votre carte bancaire des TPE frauduleux en adoptant quelques réflexes.
Certains TPE incriminés
Sachez que les escrocs peuvent donc profiter d’un moment d’inattention pour remplacer un TPE légitime par un TPE frauduleux. Ce qui peut entraîner des pertes tant pour l’établissement que pour les clients.
Soyez donc attentifs aux signes révélateurs de dispositifs frauduleux. Comme une insertion de carte plus profonde que d’habitude ou un TPE plus volumineux que la normale.
Vérifiez aussi que les touches du clavier sont éclairées et que la petite lumière verte sur le côté gauche du TPE est allumée. Pour protéger votre carte bancaire, préférez l’utilisation d’une carte de débit avec un solde limité, activez le service d’alerte SMS auprès de votre banque.
Cela vous permettra d’être informé rapidement en cas d’activité suspecte. En cas de perte ou de vol de votre carte, contactez immédiatement votre banque pour la bloquer.
Lorsque vous effectuez des paiements sans contact, couvrez donc les trois chiffres de sécurité à l’arrière de votre carte avec un petit morceau de papier. Soyez conscient des risques potentiels, notamment dans les transports en commun.
En effet, les fraudeurs peuvent utiliser des TPE pour intercepter les cartes. Vous pouvez désactiver la fonction sans contact ou entourer votre carte de papier aluminium pour limiter les risques de connexion avec des TPE frauduleux.