Alors qu’Halloween approche à grand pas, UFC-Que choisir annonce que les prix des bonbons ont augmenté de 21% sur un an !
À quelques jours d’Halloween, UFC-Que choisir a mené une enquête sur la hausse des prix des bonbons ! Cette friandise star de cette période d’octobre a vu ses prix exploser sur un an !
Bonbons: une hausse des prix terrifiante
Cette année, la fête d’Halloween est assez particulière. Oubliez les films d’horreur et les costumes effrayants, si vous voulez avoir peur, regardez la hausse des prix de certains produits !
Ce mercredi 25 octobre, à quelques jours des célébrations d’Halloween, UFC-Que Choisir a dévoilé une enquête sur le prix des bonbons. « Vous allez frémir de peur en passant à la caisse » ironise l’association.
En ce mois d’octobre, l’UFC-Que Choisir s’est intéressé à la hausse des prix des bonbons. Friandises incontournables d’Halloween ! Et le résultat est assez effrayant.
L’association a relevé les prix dans plus de 6 500 grandes surfaces et les a comparés à ceux de l’année dernière. Haribo, leader dans le marché des bonbons affiche la plus grande hausse de prix.
Par exemple, le paquet de 300g de Schtroumpfs est vendu 1,60 euro en moyenne. Tandis que son prix était de 1,27 euro il y a à peine un an. L’UFC-Que Choisir constate donc une hausse de 26%.
Les Têtes brûlées ont vu leur prix bondir de 26% aussi. Tandis que les Chamallows sont 24% plus chers cette année que l’année dernière.
Les amoureux de Dragibus devront payer 23% plus cher leurs bonbons préférés. Quant au Croco, ils sont 22% plus chers cette année. D’un autre côté, les Chupa-Chups sont 20% plus chers.
Les Tagada et les Carambars original ont vu leur prix augmenter de 18%. Enfin, le prix des M&M’s a connu une hausse de 13%. Et celui de Schoko-bons a augmenté de 11%.
Comment expliquer cette hausse ?
Le prix de plusieurs bonbons a donc augmenté cette année. Une tendance qui suit la hausse des prix générale dans de nombreux secteurs.
Haribo justifie cette augmentation par la hausse des prix des matières premières. « Un tsunami de surcoûts des principales matières premières utilisées pour la fabrication des sucreries » rapporte l’UFC-Que choisir.
« Nos coûts en sucre et en amidons ont été multipliés par deux. Il était donc nécessaire de procéder à des hausses tarifaires. Mais nous n’avons passé que deux tiers de ces surcoûts. Le reste étant pris sur la rentabilité de Haribo. » explique Virginie Le Roch, responsable marketing de la marque.
Il faut savoir que la production des bonbons a été impactée par le climat perturbé au Brésil et en Thaïlande. Début octobre, l’ONU alertait sur la hausse des prix du sucre dans le monde.
Celui-ci avait atteint le plus haut niveau en 13 ans. S’ajoute à cela la flambée des prix de l’énergie, notamment le gaz. Mais aussi l’interdiction d’utiliser des pesticides.
Tous ces facteurs ont donc conduit à une hausse des prix des bonbons qu’on retrouve au supermarché. Mais alors par quoi peut-on remplacer ces petites bouchées sucrées dont tout le monde raffole ?
60 millions de consommateurs s’était penché sur le sujet. Le magazine recommande de remplacer les bonbons par du chocolat. D’ailleurs c’est une des meilleures alternatives pour décrocher du sucre !
60 millions de consommateurs conseille d’acheter du chocolat noir, avec au moins 80% de cacao ! Attention, il faut tout de même le consommer avec modération. En effet, il est recommandé de ne pas dépasser deux carrés par jour.
En plus d’être gourmand, le chocolat noir semble rempli de bienfaits pour la santé ! Idéal pour se régaler en toute conscience.