Bonne nouvelle pour les Franciliens les plus modestes ! Ils recevront bientôt une aide de 250 euros pour payer les factures !
La vie est de plus en plus chère. Alors une bonne aide de l’Etat n’est pas de refus ! vous pourrez bientôt recevoir un chèque coup de pouce de 250 euros ! On vous en dit plus !
Une aide très utile !
Compte tenu de l’inflation, de plus en plus de français ont bien du mal à joindre les deux bouts. Le prix du carburant a explosé ! Il en est de même pour les factures qui ont rarement été aussi élevées. À cela s’ajoute le prix des produits de première nécessité qui continue d’exploser.
Une étude de l’IPC de l’Insee prouve que le secteur de l’alimentation a connu une hausse de prix de +15% en un an. C’est énorme ! « La hausse des prix de l’énergie et de l’alimentation a donc pénalisé le pouvoir d’achat« , déclare l’Institut national de la statistique. Après avoir atteint 5,9 % sur un an en décembre, il y a eu une accélération en janvier.
C’est donc la raison pour laquelle le gouvernement a pris la décision de mettre en place un « trimestre anti-inflation » jusqu’en juin. À cela s’ajoute le chèque alimentaire qui fait grand bien !
Pour le grand bonheur de tous, le chèque énergie est enfin distribué aux français ! Plus de 6 millions de personnes sont concernées par ce chèque. Il permet de faire face à l’explosion des factures de gaz ou d’électricité.
Bonne nouvelle, les français pourraient bien bénéficier d’un autre chèque. En effet, le conseil régional d’Île-de-France devrait voter pour un « Coup de pouce énergétique ». Il s’agit alors d’une aide pour les plus modestes.
Elle permet de payer les factures, le chauffage, l’éclairage, le fioul. Et elle pourrait concerner jusqu’à 160.000 foyers fiscaux de la région. Les revenus de chaque personne seront donc analysés. Et figurez-vous que vous pourriez toucher 250 euros.
Un chèque de grande utilité
Valérie Pécresse, présidente (Libre !) de la collectivité en a dit plus ! Elle annonce un simulateur. Celui-ci sera donc en ligne à partir du 1er juillet. Attention ! Car le paiement ne sera pas automatique.
Pour bénéficier de cette aide de 250 euros, il faudra donc s’inscrire en ligne. Les français auront « peu de documents à fournir ». Nos confrères de New Days ajoutent que « le coup de pouce”sera réservé aux ménages dits “vulnérables ». Dont les revenus sont inférieurs ou égaux à 60% du revenu fiscal régional médian ».
Le montant s’élève à 24.670 euros. Le président de l’exécutif régional ajoute que ce chèque devrait concerner les célibataires dont le revenu net est égal ou inférieur à 14.802 euros. Et pour ce qui est des couples avec trois enfants, il ne faudra pas dépasser 35.525 euros de revenu net imposable par an.
Mais la question se pose, pourquoi l’Etat pourrait mettre à jour ce nouveau chèque ? Valérie Pécresse explique qu’il reste de l’argent depuis la Covid. “On s’est rendu compte qu’il nous restait un solde de 45 millions d’euros non utilisé. À cause de la crise de la Covid, des actions n’ont pas été financées depuis deux ans. »
Elle parle alors de 45 millions d’euros. Une très grosse somme qui représente encore 8% des fonds de l’Union européenne. Valérie Pécresse explique que l’idée d’une aide supplémentaire est venue ainsi.
« Nous avons fait le tour de ce que nous pouvions envisager, et nous avons fait ce choix. C’est la mesure la plus efficace socialement. Celle qui répond le mieux aux attentes de la population. Et cela ne coûtera pas un euro à la région. »
Une chose est sûre, il s’agit là d’une très bonne nouvelle pour les français !