60 millions de consommateurs vient de partager une liste d'objets de cuisine à ne surtout pas acheter d'occasion. On vous dit tout !
Vous aimez faire de bonnes affaires sur les vides greniers ou les sites de petites annonces ? Attention ! Car certains objets d’occasion peuvent présenter un risque selon 60 millions de consommateurs. C’est le cas de certains ustensiles de cuisine. On vous dit tout de A à Z !
Le marché de l’occasion en plein essor
Cela fait maintenant plusieurs années que le marché de l’occasion cartonne sur l’Hexagone. En effet, les Français sont de plus en plus nombreux à se tourner sur les produits de seconde main pour faire des économies.
Les sites de petites annonces et les vides greniers battent tous les records depuis le début l’inflation. Ces derniers permettent de donner une seconde vie aux objets. Mais aussi de faire de bonnes affaires.
Il est très facile de dénicher des pépites mode et déco sur le marché de l’occasion. La vaisselle et les ustensiles de cuisine font d’ailleurs partie des objets les plus en vogue sur les marchés. Mais sont-ils sans risque ?
60 millions de consommateurs a mené une petite enquête sur le sujet. Le célèbre média a ainsi dévoilé des objets à éviter sur les vides greniers. Et pour cause : certains d’entre eux peuvent présenter un danger pour la santé. Alors, quels sont les objets à proscrire ? On vous dit tout sans plus attendre !
60 millions de consommateurs alerte sur certains ustensiles
60 millions de consommateurs est sans appel. Certains ustensiles de cuisine sont à bannir de vos achats de seconde main. En effet, il est parfois difficile de retracer l’histoire de ces objets. Et certains peuvent alors présenter des risques pour la santé.
Le média nous informe tout d’abord que les normes d’hygiène ont beaucoup changé depuis quelques années. Par exemple, la loi de juillet 2020 interdit désormais l’utilisation les revêtements PFOA sur les poêles. Cette substance peut être cancérigène. Il est donc important de rester vigilant sur l’origine des ustensiles. Car certains ne sont peut-être plus aux normes.
60 millions de consommateurs nous met aussi en garde contre l’usure des objets de cuisine. L’usure suite à plusieurs années d’utilisation peut créer des migrations d’agent chimiques sur les aliments. A éviter donc !
Pour terminer, le média nous rappelle aussi que certains vendeurs n’ont peut-être pas bien utiliser leurs ustensiles de cuisine. Microondes, utilisation de produits toxiques, ou rayures. il existe beaucoup de facteurs qui peuvent dégrader la qualité des objets.
60 millions de consommateurs dresse donc une liste des objets les plus « à risque ». Ces derniers sont à éviter sur le marché d’occasion.
Des ustensiles de cuisine à éviter
Tout d’abord, l’achat des poêles est à proscrire. Surtout si celles-ci sont anciennes. Préférez donc des objets neufs pour être sur d’avoir des ustensiles aux normes.
60 millions de consommateurs explique aussi que les couverts sont à éviter. Ils peuvent aussi présenter des traces d’usures qui seront dangereuses pour la santé à terme.
Enfin, le média proscrit aussi les ustensiles en plastiques et les biberons. Ces derniers peuvent contenir du bisphénol A. Ces produits sont aujourd’hui interdits en France. Il est donc important de ne pas acheter de vieux objets afin de les éviter.
Vous l’aurez compris, le marché de l’occasion n’est pas toujours une bonne idée. Nous vous conseillons donc de rester très attentifs avant de passer à l’achat. N’hésitez pas à poser des questions aux vendeurs. Ou à faire des recherches sur internet pour être sur de faire une bonne affaire.