Les vols de chien se font de plus en plus courants ! Et certaines villes semblent plus dangereuses que d'autres pour votre toutou.
C’est une nouvelle tendance qui prend de plus en plus d’ampleur en France. Les vols de chien se font de plus en plus courants. Voici les villes françaises les plus touchées.
Une hausse des vols de chien
C’est une nouvelle menace à prendre très au sérieux. Surtout pour les propriétaires d’animaux de compagnie. En France, les vols se font de plus en plus courants. Notamment les vols de chien.
En effet, on remarque une augmentation constante de ces actes criminels. De quoi inquiéter de nombreux Français. Surtout quand on sait que plus de 20% des foyers sont propriétaires d’un chien !
Ce sont les vols de chien qui augmentent de plus en plus. Mais les vols de chat aussi ! C’est dire que les escrocs ont une véritable attirance envers nos chers amis poilus.
Les dernières études de l’I-CAD, organisme responsable de l’identification des animaux domestiques démontrent cette hausse de vols. Selon les données, rapportées par Le Figaro, 459 chiens et 157 chats ont été déclarés volés en France au cours de l’année 2022. Rien que ça !
Soit une hausse de 21% par rapport à l’année précédente. Les chiffres montrent aussi une hausse incroyable de 101% des vols de chats au cours des 4 dernières années.
Cette hausse inquiète beaucoup le propriétaire d’animaux de compagnie. Et il y a de quoi ! En effet, les animaux de compagnie sont souvent considérés comme des membres à part entière de la famille.
Les propriétaires sont donc de plus en plus vigilants pour garder leurs animaux en sécurité. D’ailleurs, on sait quelles sont les villes françaises les plus touchées par les vols de chien !
Les régions les plus touchées
De nombreuses régions françaises semblent victimes de vols de chien. Certaines zones autour de Bordeaux semblent très dangereuses pour vos toutous. Comme Lormont et Saint-André-de-Cubzac qui seraient des foyers de vols de chien !
D’autres quartiers aisés de grandes villes sont aussi la cible de voleurs d’animaux. Notamment le 16ème arrondissement à Paris. Ou encore le 2ème arrondissement à Lyon.
Parmi les villes les plus touchées, on retrouve Ivry-sur-Seine. Elle dépasse largement toutes les autres régions françaises en termes de vols de chien. Toulouse et Clermont-Ferrand font aussi partie de la liste des villes à haut risque.
Cependant, d’autres régions sont moins touchées en termes de chiffre mais cela est assez trompeur. En effet, dans les zones rurales par exemple, il y a des vols uniques de plusieurs chiens de chasse qui ont une grande valeur !
D’un autre côté, nos amis les chats ne sont pas en reste. En effet, ces derniers sont aussi la cible de vols de plus en plus courants. En 2022, 157 chats ont été signalés volés contre seulement 78 en 2019.
Mais pour quelle raison les voleurs s’intéressent-ils à nos amis poilus ? Eh bien les motivations derrière ces vols sont nombreuses. Si la plupart du temps, ce sont des vols d’opportunité. C’est-à-dire que l’animal était dans le jardin sans surveillance ou encore laissé devant un supermarché.
Dans d’autres cas, les voleurs vont agresser les propriétaires pour leur voler leur chien. Certains criminels vont même jusqu’à prendre en otage l’animal et demander une rançon pour le restituer.
Les chiens par exemple attirent pour leur valeur commerciale. En effet, certains chiens de races peuvent se vendre à prix d’or ! Surtout pour des activités de reproduction. Les propriétaires doivent donc redoubler de vigilance pour profiter leurs animaux.