Alerte info: votre facture d’eau va exploser et voici le montant de la hausse

En France, le prix de l'eau va encore augmenter cette année. En effet, certains foyers essuieront jusqu'à 60% de hausse.

La hausse du coût de la vie n’épargne même pas les biens essentiels et l’eau ne fait pas exception ! En effet, après l’électricité, le gaz, le carburant, les loyers, les assurances, les courses, c’est maintenant le prix de l’eau qui en prend un coup !

L’eau est une ressource essentielle à la vie sur Terre

On dit que l’eau, c’est la vie… C’est l’énergie ! Elle est essentielle, car c’est une ressource d’une valeur inestimable pour ses propriétés particulières et pour bien d’autres usages et vertus qui démontrent son importance capitale pour l’homme. Même dans un simple geste quotidien comme préparer des pâtes ou laver ses cheveux !

Et cela ne concerne pas seulement les humains. L’eau est aussi importante pour l’environnement et tous les autres êtres vivants qui vivent sur Terre.

Sans eau, pas de vie ! Et, une chose est sûre, la vie augmente !

Explosion des prix !

Après les factures d’électricité et de gaz, c’est au tour des factures d’eau d’augmenter. En effet, depuis le début de l’année 2023, de nombreuses collectivités ont décidé de revoir ses tarifs à la hausse. Et ce n’est, semble-t-il, pas fini !

En effet, selon la Fédération nationale des collectivités concédantes et régies (FNCCR), le prix de l’eau grimpera, en moyenne, de 5% en 2024.

Contrairement à l’énergie, il n’existe pas de prix unique de l’eau en France. En effet, c’est la municipalité ou l’intercommunalité qui détermine le prix de l’eau. Elle est responsable à la fois de la distribution de l’eau sur le territoire de la commune et de la dépollution des eaux usées avant qu’elles ne soient rejetées dans la nature.

Ce prix est variable d’une commune à l’autre en raison de plusieurs facteurs. En effet, son prix dépend des investissements que les collectivités effectuent pour garantir la qualité du service et protéger les ressources.

Mais aussi, le prix de l’eau dépend des contraintes géographiques (disponibilité et qualité des ressources locales). Et de l’éloignement du lieu de captage.

Le coût d’entretien du réseau de distribution de l’eau varie aussi selon que l’on se trouve en milieu urbain ou rural en raison de la longueur des canalisations.

« Ainsi, le prix moyen du mètre cube (m3) d’eau devrait atteindre environ 4,80 euros cette année. Avec une consommation moyenne de 90 M3 par habitation, cela entraînerait une augmentation de la facture annuelle de 20,51 euros par rapport à 2023″, explique Le Journal du Net.

Facture d’eau : Des différences notables entre les départements

En 2023, un tiers des 10. 526 organismes de gestion de l’eau en France ont augmenté leurs tarifs de 5 à 50%.

Ainsi, par exemple, la Vienne… La Seine-et-Marne… Ou encore la Bretagne appliquent déjà des tarifs plus importants que la moyenne nationale.

Vous l’aurez compris, tous les foyers de France ne payeront pas l’eau au même prix ! En effet, comme l’indiquent les colonnes du Journal du Net, des disparités existent aussi au sein d’un même département.

Par exemple, dans le Maine-et-Loire, la hausse moyenne du prix est de 7%. Mais elle varie entre 1% et 18% selon les communes.

Enfin, on trouvera la plus forte augmentation du prix de l’eau dans certaines communes du département de l’Eure.

En effet, les responsables du syndicat mixte d’eau du Roumois et du plateau du Neubourg (SERPN) ont récemment voté pour une hausse de 60% de la facture. Il s’agit, au total, de 75 000 habitants de 95 communes différentes.

Cette hausse historique est relative à de nombreuses fuites sur le réseau d’acheminement, selon le SERPN.

De plus, ce dernier met l’accent sur le fait que le travail d’assainissement visant à rendre l’eau potable est plus important. En effet, car les sources voisines ont subi une pollution importante de pesticides que les agriculteurs utilisent.

Sans oublier l’inflation ! La hausse des tarifs de l’eau en France s’explique aussi par les dégâts de l’inflation générale sur les coûts de fonctionnement des services d’assainissement.

Et enfin, le prix des réactifs utilisés pour le traitement ont grimpé aussi de 40 et 100%.

« Si la facture d’eau ne représente en moyenne que 0,7% du budget des ménages selon la FNCCR… Ces augmentations régulières pèsent de plus en plus sur le pouvoir d’achat des Français », explique Le Journal du Net