Alerte Météo 12 département en alerte à cause de la tempête Gerrit

Attention ! La tempête Gerrit arrive très bientôt ! Ce sont 12 départements qui sont en alerte météo pour le moment !

Ce mercredi 27 décembre, la tempête Gerrit a secoué le nord-ouest du pays avec des vents très violents. Et ce n’est pas terminé ! Car 12 départements sont en alerte météo !

Alerte météo : la tempête Gerrit arrive !

Alerte météo ! Cette fin d’année est particulièrement intense pour les Français ! Même si les températures hivernales sont plus douces que la normale, les pluies et les vents sont très présents.

En effet, le nord-ouest de la France connaît une fin d’année très difficile à cause des vents forts. L’alerte météo retentit ! Car la situation s’est empirée ce mercredi 27 décembre, sur les îles britanniques.

C’est une triste réalité… La tempête Gerrit a fait de gros dégâts ! Elle a secoué tout le nord-ouest du pays avec des rafales allant jusqu’à 115km/h, comme celle de Ouessant, dans le Finistère. Et ce n’est pas tout ! Car le vent a aussi soufflé très fort à Brest.

Ainsi qu’à Boulogne, dans le Pas-de-Calais. Dans cette zone, les rafales ont atteint les 98 km/h. Un coup dur pour les habitants du cap de la Hague dans la Manche. Mais aussi pour celles et ceux vivant sur l’île de Groix dans le Morbihan.

Et pour cause ! La tempête était intense avec des rafales qui ont atteint respectivement les 95 et 92 km/h. La situation pourrait même s’empirer dans les jours à venir ! Un coup dur pour les Français !

Car les experts annoncent aussi des rafales ce jeudi 28 décembre. Elles pourraient atteindre les 90 km/h. Alors ce sont 12 départements qui sont en alerte météo !

Nos confrères d’Econostrum expliquent que « ce jeudi, Météo France a décidé de placer douze départements en vigilance jaune pour vents violents ou risques de crue. »

Les départements concernés sont le Pas-de-Calais, l’Oise, l’Aisne, la Marne. Il y a aussi l’Aube, la Meuse, les Ardennes. Sans oublier le Bas-Rhin, la Vendée, la Charente-Maritime. Ainsi que le Nord, le Rhône.

Une « patate anticyclonique » qui inquiète ?

Il faut donc se préparer à des rafales qui pourraient atteindre 80, voire 90 km/h. Cette alerte météo est réelle. Il faut donc faire preuve de prudence. Ce jeudi, le temps sera nuageux et pluvieux sur la moitié nord du pays.

Cela concerne aussi la côte méditerranéenne. Ainsi que les régions du nord de l’Aquitaine. Et celles du Nord-Est. Toutefois, les pluies ne seront pas abondantes dans ces zones.

Ce n’est pas le cas de la Bretagne, et la frontière belge. Les pluies seront bel et bien au rendez-vous. L’alerte météo continue ! Sachez aussi qu’il y aura des pluies sur les côtes de la Manche.

« Côté mercure, les minimales afficheront 0 à 5 degrés du Massif central aux Alpes, 2 à 6 degrés au sud et au nord-est et 7 à 12 degrés sur un quart nord-ouest. Quant aux maximales, elles seront entre 7 et 11 degrés dans le Grand Est », selon Econostrum.

Et de 10 à 15 degrés dans le reste de la France. Il pourrait même faire 17 degrés au sud Aquitaine et en Corse. Toutefois, il est à noter  que la tempête Gerrit va durer plusieurs jours !

Ce week-end, par exemple, le vent soufflera encore très fort sur cette partie du pays. C’est donc un coup dur pour celles et ceux qui souhaitent profiter de la nouvelle année comme il se doit !

Pas le choix ! À cause de l’alerte météo, il faudra se divertir sous la pluie pour célébrer le passage en 2024. Mais rassurez-vous ! Cela ne signifie pas que l’année commence mal, bien au contraire !