La France s'apprête à retrouver une météo capricieuse. La pluie et les vents forts vont frapper une grande partie du pays dès ce week-end.
La fin d’année s’annonce encore très humide en France. En effet, les prévisions annoncent le retour des pluies et de grosses rafales de vents dans plusieurs régions. Voici ce que la météo vous réserve dans les prochains jours. Un conseil, sortez vos parapluies !
Une accalmie de courte durée
Depuis début octobre, la France doit faire face à des conditions météorologiques catastrophiques. En effet, de nombreux anticyclones frappent le pays en continu.
Le mois de décembre a été marqué par de fortes pluies sur l’ensemble du territoire. Certains départements ont même été placés en alerte rouge pluie et inondations.
La météo se veut très capricieuse à l’approche des fêtes. Toutefois, les Français profitent de quelques jours d’accalmie depuis ce mardi.
Le phénomène de la « patate anticyclonique » a permis de chasser la pluie et de profiter d’un temps plus sec et frais. La neige est même tombée sur certains massifs cette semaine.
Mais attention. Ne vous attendez pas à passer un Noel blanc pour autant. La météo annonce déjà le retour de la pluie et des vents forts dès ce week end. Et cela risque encore de faire quelques dégâts.
Alerte météo : la pluie et le vent de retour dès jeudi
La pluie et les vents fort vont encore frapper la majeure partie du pays ce week end. En effet, un rail dépressionnaire arrive sur toute la France selon les météorologues.
Plusieurs régions vont subir de grosses rafales de vents. En particulier la moitié nord du pays où il soufflera jusqu’à 70-75km/h.
La météo prévoit aussi un vent très fort aux larges des côtes. Au nord de la Loire, ces rafales seront accompagnées de passages pluvieux.
Ces perturbations devraient frapper le pays dès jeudi. La grisaille s’installera pendant plusieurs jours, jusqu’à dimanche. Les fêtes de fin d’années risque donc d’être perturbées par une météo très pluvieuse.
Côté température, attendez vous à un temps beaucoup plus doux que ces derniers jours. Les températures pourraient dépasser 1 ou 2°c après Noël.
La pluie et le vent devraient se calmer aux alentours du 26 et 27 décembre. Là encore, ces accalmies ne dureront pas plus de 48 heures. Et pour cause : la météo prévoit d’autres intempéries dès le 28 décembre.
Les fortes pluies vont encore frapper plusieurs régions. D’ailleurs, des accumulations pourraient de nouveau engendrer une hausse des cours d’eau.
Vers de nouvelles inondations ?
Ce nouvel épisode pluvieux laisse craindre de nouvelles crues ou inondations après les fêtes. En effet, il faut s’attendre à des cumuls de l’ordre de 50 à 70 mm dans plusieurs secteurs.
Les météorologues attendent les plus grosses quantités dans le Grand Est et en Franche Comté à partir lundi prochain.
Les Pyrénées, le Massif Central, les Alpes du Nord, le Jura, les Vosges, le Morvan et les Ardennes vont aussi subir de très fortes précipitations.
Les quantités prévues restent inférieures à celles des dernières semaines. Cependant, les sols détrempés et saturés pourraient causer quelques dégâts. Des débordements pourraient avoir lieu au lac du Bourget ou d’Annecy qui ont déjà un niveau très haut.
Cette météo catastrophique est les résultat du fameux courant jet qui frappe l’Europe depuis quelques semaines. Ce dernier devrait se diriger sur les îles britanniques et de la mer du Nord après les fêtes.
Le temps devrait alors s’améliorer petit à petit dès janvier. Espérons que le soleil pointe enfin le bout de son nez en 2024 !