Attention, chutes de neige en vue cette semaine ! La météo hivernale fait son grand retour pour clôturer ce mois de mars pas si printanier !
La météo est encore incertaine en cette fin de mois de mars. Le printemps a beau être là, les températures repartent à la baisse. Et des chutes de neige font même leur retour cette semaine.
La neige fait son grand come-back ce printemps
Certains imaginaient déjà que les beaux jours s’étaient installés pour de bon en ce mois de mars 2024. Après un début d’année marqué par une vague de froid, les températures étaient en effet subitement remontées.
Jusqu’au week-end du 23 et 24 mars, c’est un temps sec et relativement chaud qui dominait sur tout le territoire français. Mais cette sensation printanière n’a pas duré. Car depuis la semaine dernière, un flux d’air frais venu du nord-ouest a nettement contribué à rafraichir l’atmosphère.
Au point d’obliger certains à ressortir en vitesse les manteaux et les doudounes anti-froid du dressing ! Le froid, que l’on avait presque oublié, se réinvite pour clôturer ce premier trimestre de 2024. Une nouvelle perturbation vient d’arriver au-dessus de la France, entrainant baisse du mercure et mauvais temps.
Cette dépression en provenance du nord-ouest va d’abord toucher les côtes bretonnes avant de s’enfoncer dans les terres. Depuis ce lundi 25 mars, ce sont 10 départements qui sont placés en vigilance jaune pour des risques de crues, vents violents. Le pourtour méditerranéen est pour sa part balayé par des vents pouvant atteindre en rafales les 90 km/h.
Et ce n’est pas tout. Car la neige fait aussi sa réapparition dans ce contexte météo agité. Météo France a placé trois départements en alerte orange à la neige et au verglas. Il s’agit de l’Isère, la Loire et la Haute-Loire. Mais aussi plusieurs autres en vigilance jaune pour un risque d’avalanche.
Des perturbations à prévoir en haute et moyenne montagne
Dans la nuit de mardi à mercredi, les flocons sont tombés abondamment dès 400 mètres d’altitude. Cette météo neigeuse a fortement perturbé le trafic routier. Nottameent dans plusieurs villes situées dans la partie sud-est de la France.
Des accidents de circulation ont d’ailleurs été recensés, sans gravité heureusement pour les personnes concernées. C’est surtout en montagne que Météo France tire la sonnette d’alarme.
Car le risque d’avalanche y est très élevé. Ce mercredi, les météorologues ont décidé de placer plusieurs départements en vigilance jaune avalanches. Il s’agit des Alpes-Maritimes, des Alpes-de-Haute-Provence, des Hautes-Alpes, de la Savoie, de la Haute-Savoie. Ainsi que des Pyrénées-Orientales, de l’Ariège, de la Haute-Garonne, des Hautes-Pyrénées et des Pyrénées-Atlantiques.
Il faut dire que tombées de poudreuse tombées durant les dernières heures sont importantes. On a mesuré jusqu’à 70 cm dans les Alpes, les Pyrénées et le Massif Central.
La prudence avant tout
Et ce n’est pas terminé. Car la neige qui avait tant fait défaut aux stations de ski cet hiver va encore tomber. Dans les prochaines heures, elle continuera de tomber en altitude, entre 800 mètres et 1 200 mètres.
Selon les experts météo, la couche de neige fraîche pourrait atteindre jusqu’à 1 mètre dans les Hautes-Alpes et les Alpes-Maritimes. Il faudra donc se montrer prudent si vous habitez ces départements ou que vous comptez vous y rendre. Prévoyez des chaines si vous devez gravir des cols en voiture et rester prudent quant à votre vitesse.
Ce temps glacial devrait se poursuivre au mois jusqu’à début avril, où les températures après Pâques devraient sensiblement remonter. Et ce, en raison d’un anticyclone qui tarde à revenir de « façon durable », selon les experts de la météo.