Soyez attentifs ! Météo France annonce un risque de fortes précipitations qui pourraient provoquer localement des crues et vents forts.
Appel à la prudence dans plusieurs départements de l’Hexagone ! En effet, Météo-France a placé plusieurs départements en alerte pour les prochains jours. Risques de crues, de vents forts et de pluie-inondation au programme ! Mais le mercure devrait bientôt s’emballer à la hausse !
Une météo encore perturbée dans de nombreuses régions de France
En France, de nombreux passages pluvieux ont marqué le mois de mars. Comme la semaine dernière avec la dépression « Nelson ».
En effet, en raison de la dépression « Nelson », Météo France a placé 6 départements français en alerte orange aux vents forts et 64 autres en alerte jaune. Cette alerte jaune concerne aussi Paris et toute la région Île-de-France.
Dans ce contexte, plusieurs épisodes de pluie dans des masses d’air doux et humide tout au long du week-end de Pâques ont traversé le pays.
Ainsi, pour clôturer ce mois de mars pour le moins pluvieux, le week-end pascal a subi des conditions agitées et des crues importantes. Les pluies ont été localement fortes et sont arrivées sur des sols détrempés.
Au total, Météo France a placé 6 départements français en alerte orange pour « vents forts ». Mais aussi 64 autres départements en alerte jaune le jeudi 28 mars 2024.
Ces conditions météo ont donc favorisé une réaction des cours d’eau qui ont atteint des niveaux exceptionnels par endroit. Et ce n’est pas fini !
Une nouvelle dépression arrive !
Ce mardi 2 avril, Météo France a annoncé placer deux départements en alerte rouge pour cause de crues importantes. Il s’agit de l’Yonne et de la Saône-et-Loire.
Météo France a annoncé aussi que 8 autres départements sont en alerte orange pour risque de crues.
Il s’agit alors des départements suivants :
– l’Aube
– la Côte-d’Or
– La Nièvre
– L’Indre-et-Loire
– La Charente
– La Dordogne
– La Charente-Maritime
– La Gironde.
Du côté des Alpes et des Pyrénées l’agence française de la Météo a annoncé une vigilance jaune pour des risques d’avalanche.
Bien que ce mardi 2 avril au matin, la météo affichait un temps est sec et calme dans la majorité des régions de France… Cette tendance ne va pas durer !
En effet, dès le début de l’après-midi, une nouvelle perturbation a fait son entrée par les côtes normandes et bretonnes. Cette perturbation a apporté avec elle d’importantes chutes de pluie sur l’ouest du pays.
Ainsi, du côté des températures, elles oscillent entre 4 et 13 degrés dans la majorité des régions. On note tout de même des maximales de 16 degrés dans l’extrême sud-est.
Le mardi après-midi, le mercure a même atteint 19 degrés à Perpignan et en Corse. Toutefois, en fin de journée, une épaisse couche nuageuse couvrait la grande majorité de l’Hexagone.
Les prévisions météo de mercredi et jeudi
Alors que sur toute la moitié ouest, météo France a enregistré des chutes de pluie toute la nuit de mardi à mercredi… Les pluies devraient ensuite atteindre les régions du nord et du centre de la France.
Et, les jours se suivent et se ressemblent… Mercredi, le temps sera toujours aussi perturbé sur la moitié nord du pays. Cependant, dans la moitié sud, la couche nuageuse se dissipera petit à petit pour laisser place à un beau ciel bleu.
Dans les hauteurs de plus de 1000 mètres des Alpes françaises, Météo France annonce quelques chutes de neige.
La journée de mercredi affichera une nette hausse des températures. En effet, on relèvera des maximales qui devraient atteindre 20 degrés, voire plus dans les régions du sud, comme Toulouse et Perpignan.
Enfin ! Jeudi sera devrait être l’une des journées les plus chaudes de la semaine. En effet, Météo France annonce des températures proches de 24 degrés dans le sud du pays.
Partout ailleurs aussi, le mercure enregistrera une hausse franche. Il fera alors jusqu’à 21 degrés dans le centre de la France.