La tempête Nelson débarque en France dès cette fin de semaine. Vents, pluies... voici ce qu'il faut savoir !
La météo est assez capricieuse ces derniers jours. Et ce à cause de l’arrivée de la tempête Nelson au large des Îles Britanniques. Voici les prévisions des prochains jours.
L’arrivée de la tempête Nelson
La semaine dernière, les Français ont pu profiter d’un temps doux et des premiers rayons de soleil. Une bonne semaine pour accueillir le printemps comme il se doit. Cependant, cela n’a pas duré longtemps.
En effet, depuis le week-end dernier, la météo hivernale a fait son grand retour. Et cela va continuer. Après des épisodes pluvieux en ce début de semaine, les jours à venir vont connaître une météo tout aussi capricieuse.
D’ailleurs, de forts coups de vents auront lieu dans la journée du jeudi 28 mars 2024. Et ce, à cause de l’arrivée de la tempête Nelson.
Ainsi, la France fera face à cette tempête dans la soirée du mercredi au jeudi. « On pourrait observer des vents puissants dans le secteur sud-ouest, à plus de 120 km/h » explique Yann Amice, météorologue pour Weather & Co.
Il faut savoir que la tempête Nelson est à l’origine une tempête en Irlande. Et les conséquences vont se faire ressentir sur le territoire français en cette fin de semaine.
D’ailleurs, Météo France a déjà placé de nombreux départements en vigilance de niveau jaune et orange. 3 départements sont concernés par l’alerte orange aux neiges-verglas. Il s’agit des départements de l’Isère, la Loire et la Haute-Loire.
De plus, toute la côte ouest de la France est en vigilance jaune. Notamment pour des risques de ventes violents, crues, orages et pluies-inondation. Sont donc concernés les départements du Calvados, la Charente-Maritime, les Côtes-d’Armor, le Finistère, la Gironde et les Landes. Mais aussi la Loire-Atlantique, la Manche, le Morbihan, les Pyrénées-Atlantiques et la Vendée.
À quoi s’attendre ?
Cette tempête Nelson risque donc de perturber le quotidien des Français les prochains jours. Elle va en effet provoquer de fortes rafales de vent qui peuvent atteindre 130 km / h selon les prévisions météo.
Dès jeudi matin, les pointes bretonnes verront arriver la tempête. « Du sud-ouest aux côtes de la Manche, l’instabilité sera de mise avec des averses parfois orageuses et un vent sensible » précise la Chaîne Météo.
Dans l’après-midi, la tempête Nelson continuera avec des rafales de vents très fortes. De plus, il va falloir s’attendre à une forte houle sur une large zone du sud-ouest aux côtes de la Manche.
« Les vagues aux larges des côtés Atlantique pourraient atteindre 10 à 11 mètres. En bordure côtière, on sera plutôt sur des vagues estimées à 4-5 mètres de hauteur » explique Yann Amice à Ouest France.
Malgré les fortes rafales de vent et la tempête Nelson, il n’y aura pas de chute de températures. En effet, celles-ci ne seront pas en dessous des moyennes de saison. « Elles resteront homogènes, assez agréables et sans contraste » confirme Yann Amice.
Ainsi, les températures maximales seront entre 8 et 12 degrés. Seuls la Crose et l’extrême sud-ouest pourraient profiter de températures plus hautes, jusqu’à 17 degrés.
Le mauvais lui sera au programme jusqu’à la fin de la semaine. En effet, le soleil ne fera pas son retour avant la semaine prochaine !
Les derniers vacanciers pourront tout de même profiter des derniers jours dans les montagnes. En effet, entre 30 et 70 cm de neige sont attendues dans les Alpes.
Mais cette tempête Nelson touchera toute la France. Il faudra donc rester vigilant et attentif aux alertes météo.