Attention à cette alerte météo qui concerne 8 départements qui se retrouvent en vigilance orange pour pluies et orages intenses !
Le temps est toujours aussi pluvieux en France ! Et cette alerte météo France n’arrange pas la situation ! Car 8 départements se retrouvent en vigilance orange pour pluies et orages intenses !
Pluies intenses en France
Ce mois d’avril a été très perturbant, parce que les Français ont observé divers changements météorologiques. Dans un premier temps, il a fait très beau. Eh oui, les premières semaines, les températures étaient bien hautes !
Le début du mois d’avril a même battu des records de chaleur. « Une masse d’air chaud pour cette période de l’année est remontée jusqu’au nord de la France, propulsée par la dépression Kathleen » expliquait Météo France.
« Des records mensuels de chaleur et, en plus grand nombre, des records mensuels de douceur nocturne, ont ainsi été battus à plusieurs stations. Il n’avait jamais fait aussi chaud, aussi tôt dans l’année en France. »
Il y a eu plusieurs records de chaleur dans différentes villes de France. Une grande première dans certaines régions. Les Français en ont donc profité pour prendre des couleurs. Oui, mais voilà… Cela n’a pas duré bien longtemps.
Car du jour au lendemain, les pluies ont pointé le bout de leur nez. Il en est de même pour la chute soudaine des températures. Ce week-end, l’alerte météo retentit.
En effet, la journée du samedi se retrouve sous « des paquets pluvieux » allant la Nouvelle-Aquitaine et de l’ouest du Midi-Pyrénées vers les côtes de la Manche. Cela continue ce dimanche 28 avril.
Il y a de fortes pluies et même des orages qui assombrissent le ciel du Poitou-Charentes, de la Touraine et des Pays de la Loire. Alors l’alerte météo est réelle.
Aujourd’hui, il faut s’attendre à des orages intenses durant tout l’après-midi, jusqu’en soirée. « Ils balayent l’Aquitaine et le Poitou-Charentes d’ouest en est en direction du Limousin, de l’ouest de l’Auvergne et de Midi-Pyrénées », selon l’alerte Météo France.
Alerte météo : 8 départements concernés
C’est un coup dur pour 8 départements de France. Car les pluies et les oranges sont au rendez-vous. Mais quelles sont les régions concernées ? Il y a la Gironde (33), les Landes (40) et le Lot (46).
Mais aussi la Charente (16), la Dordogne (24) et le Gers (32). Ainsi que le Lot-et-Garonne (47), le Tarn-et-Garonne (82). Tous se retrouvent en vigilance orange pour orages violents.
L’alerte météo est donc lancée. Nos confrères d’Econostrum évoquent aussi « une forte activité électrique, de pluies intenses, de grêle et de fortes rafales ».
Météo France ajoute que les huit zones en vigilance orange « sont les plus exposés, mais des orages parfois forts se développent également cet après-midi sur le Centre-Val de Loire avant de s’étendre vers l’Ile-de-France ».
Et ce n’est pas tout ! Car ce temps pluvieux va aussi toucher le sud-ouest, avec des orages. Mais leur intensité sera moindre. L’alerte météo France ajoute que « la pointe bretonne reste à l’écart de la forte activité avec des ondées entrecoupées d’un peu de soleil ».
Les températures seront d’environ 12 °C en bord de mer, avec des maximales de l’ordre « de 12 à 14 degrés en Bretagne et Normandie, de 15 à 18 sur la moitié nord du pays, 18 à 20 plus au sud », selon le bulletin météo.
Sachez aussi qu’il fera 14 °C à Brest et à Paris. Puis 17 °C à Lyon, 18 °C à Marseille, 20 °C à Nantes. Et 15 °C à Strasbourg, 17 °C à Nice et à Lille. Ou encore 23 °C à Ajaccio.
Selon Météo France, ce front pluvieux persistera du sud-ouest au nord-est. Il y aura donc des pluies orageuses par moments sur les Cévennes et « dans une moindre mesure, une large zone allant des Pyrénées à la Franche-Comté ».