Le mauvais temps est une composante de cette météo du mois de mars. De nouvelles pluies et du vent sont annoncés pour cette semaine.
Le mauvais temps se réinvite ce printemps 2024. Après une fin février à la météo presque estivale, la pluie est de retour. Et cela risque bien de durer dans le temps…
Un nouveau risque de crues annoncé ?
La météo ne cesse de nous jouer des tours depuis le début de cette année. L’hiver (qui s’est montré globalement très doux), a tout de même amené par endroit quelques chutes de neige, surtout attendues en montagne.
Mais le manque de poudreuse a toutefois contraint certaines stations à fermer des pistes, faute de pouvoir y skier. C’est le cas de la station de Saint-Colomban-des-Villards, en Savoie, qui a dû clôturer ses pistes en janvier dernier, en raison d’une météo peu favorable pour le business !
Ailleurs, la chaleur s’est installée dans certaines régions en plein hiver. Ainsi, le mois de février 2024 a été le plus chaud mesuré en France depuis 1990. Mais ce mois de mars, la météo a à nouveau chamboulé les cartes !
Car le froid, que l’on avait presque oublié, s’est tout à coup réinvité depuis le week-end dernier du 23 et 24 mars. Une nouvelle perturbation plane en effet actuellement au-dessus de la France, entrainant baisse du mercure et mauvais temps.
Cette dépression en provenance du nord-ouest va d’abord toucher les côtes bretonnes avant de s’enfoncer dans les terres. Ce lundi 25 mars, ce sont 10 départements qui sont placés en vigilance jaune pour des risques de crues, vents violents.
De fortes pluies menaces en effet depuis ce début de semaine le Pas-de-Calais, la Somme, l’Oise et l’Aisne. Cinq autres départements font quant à eux l’objet d’une alerte contre les vents violents.
Météo France a placé en vigilance jaune la Loire, la Haute-Loire, l’Aveyron, le Tarn et la Haute-Garonne. Enfin, la Haute-Savoie a été mise aussi sous surveillance d’un risque d’avalanche.
Une météo capricieuse ce printemps
À partir de ce mardi 26 mars, la météo va se dégrader davantage, surtout dans le sud de la France. D’ailleurs, le département de l’Hérault a été placé ces dernières heures en vigilance orange pour un risque de vagues-submersion.
C’est donc un temps fortement pluvieux, accompagné de vents violents, qui va s’abattre du côté de Montpellier et le pourtour méditerranéen avec des vents avoisinant les 90 km/h.
Météo France recommande donc la plus grande vigilance si vous devez sortir ou prendre la route. Si possible, préférez reporter vos déplacements et attendez que le temps revienne à la normale. Ces rafales de vent vont aussi entrainer avec elles la chute des températures.
Il fera seulement 5 degrés à Aurillac et 7 degrés à Limoges et à Tarbes en pleine après-midi. C’est donc l’occasion de ressortir les doudounes du placard, où vous pensiez qu’elles resteraient jusqu’à l’hiver prochain.
Car oui, le froid est bel et bien de retour. Et cette météo agitée devrait se poursuivre au mois d’avril. « Pour ce mois d’avril, les températures minimales sont en moyenne de 8 °C. Et les maximales de 16 °C « , annoncent les experts de Météo France. Ces deniers parlent aussi d’un « retour difficile de l’anticyclone de façon durable ».
Il faudra donc apprendre à composer avec ce mauvais temps qui va accompagner ce printemps. Pour les pique-niques et les barbecues party, il faudra se montrer patient. Le retour des beaux jours est tout de même annoncé pour le mois de mai qui comptera globalement en France 18 journées ensoleillées sur 31 jours. C’est toujours mieux que rien !