Alors que la France connaîtra un samedi estival avec un pic de chaleur marquant pour la saison, les températures perdront ensuite une dizaine de degrés dès dimanche.
Un pic de chaleur notable pour cette époque de l’année se produira en fin de semaine et surtout le samedi 6 avril. Mais il sera de courte durée avant une baisse sévère des températures dès dimanche, et la semaine prochaine. Une météo qui passe de températures d’été a des températures dignes de la Toussaint en quelques heures !
Une météo rebelle qui passe de l’été à l’automne !
Ces dernières semaines, la météo nous a offert de véritables montagnes russes ! En effet, en moins de 48 heures, nous assisterons à un pic de chaleur record pour cette période de l’année ce samedi 6 avril. Mais le mercure chutera très vite au nord-ouest dès dimanche.
Ensuite, une seconde baisse plus importante se produira mardi avec le retour des pluies et du vent.
Nous assisterons donc à un pic de chaleur ce samedi alors que l’on recense des températures très douces, voire estivales un peu partout dans l’Hexagone depuis la fin de journée de jeudi.
Ainsi, durant cette journée de samedi, les températures atteindront des valeurs record dans plusieurs villes de France. En effet, on attend une météo à 27 degrés à Paris, 26 à Strasbourg, 25 à Lyon, 23 degrés à Lille et jusqu’à 30 degrés à Tarbes dans le sud-ouest de la France.
À noter d’ailleurs que le Sud-Ouest a connu, ce vendredi 5 avril, sa première journée de forte chaleur de l’année. C’est-à-dire lorsque le mercure grimpe à 30 degrés, voire les dépasser.
C’est la remontée d’une masse d‘air chaud depuis l’Afrique vers la France qui a d’ailleurs provoqué cette vague de chaleur éphémère.
Une dépression qui agira comme une « pompe à chaleur »
En effet, cette perturbation agira comme une « pompe à chaleur »… Car elle fait remonter de l’air chaud plein de sables du Sahara sur la France.
Mais cette hausse du mercure sera pour le moins éphémère. En effet, la dépression progressera vers la mer du Nord et chassera l’air chaud vers l’Europe centrale dès lundi.
Météo France annonce ensuite d’autres dépressions le mardi 9 avril sur l’Atlantique. En effet, des passages pluvieux traverseront la France ce jour-là. Ces pluies auront alors pour conséquence de nettoyer l’air de ses sables sahariens. Mais elles feront alors baisser les températures de manière significative.
Ces dernières retomberont alors dans les normales de saison, voire un peu en dessous, pendant deux jours.
Que prévoit la météo dès le dimanche 7 avril ?
La météo du dimanche 7 avril au matin annonce que cette perturbation se déclarera petit à petit pour atteindre toutes les régions allant de Bordeaux jusqu’à Lille.
Donc, au regard de ce changement d’orientation du vent, les températures, dans les régions en question, seront proches des normales de saison. « Entre samedi et dimanche, les valeurs pourront perdre jusqu’à 10, voire 12°C du sud-ouest aux régions centrales et jusqu’au Bassin parisien », peut-on lire sur le site Ta météo.
Du côté du sud et de l’extrême, en revanche, les températures resteront assez hautes. En effet, elles devraient alors se situer entre 20 à 25 degrés.
Le lundi 8 avril, la météo sera toujours aussi agité sur le flanc ouest de la France. D’ailleurs, on attend d’importantes chutes de pluie, parfois orageuses, dans l’extrême sud-ouest.
Cette météo capricieuse devrait s’étendre à la plupart des régions en milieu de semaine prochaine… À l’exception de celles du bassin méditerranéen.
Mais pas de panique ! En effet, bien que le mercure connaîtra un net recul lors des prochains jours… Les températures devraient repartir à la hausse dès le week-end prochain.