C'est une alerte météo qui va décevoir les Français ! Préparez-vous à une nouvelle perturbation orageuse cette semaine !
En ce mois de juin, la météo ne semble pas être meilleure que celle du mois de mai. L’alerte météo annonce une nouvelle perturbation orageuse cette semaine !
Un temps qui perturbe !
L’année 2023 a été marquée par une météo assez perturbante. Car les 11 derniers mois été assez chaud. Bien plus que la normale ! L’été a eu le don de surprendre les experts avec cette alerte météo. Parce qu’il y a eu des records !
Alors cet été sera-t-il aussi chaud ? C’est une question qui a le don de turlupiner. Parce que pour le moment, le soleil se fait discret. Il préfère laisser place à la pluie, qui elle, n’est pas timide. Les experts ont lancé plusieurs alertes météo.
Hélas, le mois de juin ne va pas faire exception aux mauvaises températures. Il va aussi connaitre des jours de pluies. Pendant ce temps, la planète se réchauffe.
Par exemple, la surface de la mer dans l’Atlantique Nord a atteint le niveau le plus haut depuis près de 40 ans. Incroyable n’est-ce pas ! Cela laisse donc penser que l’été 2024 sera encore plus chaud.
D’ailleurs, vous avez pu observer une première vague de chaleur cette semaine. Que ce soit en France, ou en Allemagne, les rayons du soleil étaient très bons. Mais les gouttes froides restent très présentes dans l’hexagone.
Cela va empêcher l’anticyclone des Acores, qui sera responsable des hausses des températures dans les pays d’Europe. Une étude de l’Organisation météo mondiale en a dit plus.
Les experts affirment ainsi que l’Europe est « le continent qui se réchauffe le plus rapidement, avec des températures qui augmentent environ deux fois plus vite que la moyenne mondiale« .
Mais les météorologues lancent l’alerte météo ! L’été sera très chaud cette année en Europe. « L’Europe a connu une nouvelle année de hausse des températures et d’intensification des extrêmes climatiques ».
Alerte météo : les orages sont de retour
« Avec un stress thermique avec des températures records, des incendies de forêt, des vagues de chaleur, une perte de glaciers et un manque de chutes de neige » ajoute Elisabeth Hamdouch, de l’unité Copernicus de l’Union européenne.
Mais en ce mois de juin, l’alerte météo est toujours présente. Même si une nette amélioration devrait être constatée à partir de ce début de semaine, il y a tout de même de fortes pluies.
Eh oui ! Les perturbations s’annoncent pour ce début juin. Pour rappel, le 1ᵉʳ juin a été la journée « la plus fraîche observée pour un mois de juin depuis 2020 », explique Jérôme Cerisier, prévisionniste pour Weather Solutions.
« Une situation de blocage , dite en Omega de la lettre grecque Ω, apporte des averses localement orageuses et des températures fraîches pour la saison aujourd’hui et ce weekend », ajoutait, vendredi, Météo France.
Pour ce lundi 3 juin, l’alerte météo retentit. Car dans le nord de la France, il y aura de fortes pluies. Mais bonne nouvelle, il fera un peu plus chaud dans le bassin méditerranéen.
Ainsi, ce temps calme et sec devrait continuer jusqu’en milieu de semaine. Les températures tourneront autour de 27 degrés dans plusieurs régions du sud. Comme Perpignan, Toulouse et Tarbes.
À partir du jeudi 6 juin, l’alerte météo est de retour. Avec des orages qui vont toucher le sud-est. Mais des régions ne sont pas concernées, comme Toulouse par exemple.
« Cette période de beau temps, il faut en profiter… Jusqu’à mi-juin, on va connaître une alternance entre de belles journées estivales. Et des pluies. D’ici le 15 juin, on ne va pas connaître un temps stable et durable », ajoute Jérôme Cerisier.