Une nouvelle alerte météo va voir le jour en France cette semaine. Deux dépressions vont frapper de plein fouet l'Hexagone !
C’est un été qui s’annonce très difficile en France cette année. Alors que cette période est très attendue par de nombreuses personnes, ces dernières ne peuvent pas réellement profiter de cette saison. Une alerte météo a vu le jour pour cette semaine.
Des alertes météo aux crues et orages
Ces derniers temps, des alertes météo ne cessent de s’enchaîner. Et pour cause, le temps a décidé de n’en faire qu’à sa tête et les experts ont de plus en plus de mal à prévoir ce qui va s’abattre sur la France.
En effet, lorsque les météorologues annoncent du soleil, la pluie vient très souvent mettre son grain de sable et des averses chargés en sable Saharien voient le jour notamment dans le sud de la France.
Ce lundi 1ᵉʳ juillet, Météo France avait d’ailleurs placé un département en vigilance orange aux crues. C’est la Haute-Marne qui a fait face à cette alerte météo. Mais ce n’est pas tout.
L’agence a aussi placé quatre autres départements en alerte jaune aux orages. Le Var, les Alpes-Maritimes, les Alpes-de-Haute-Provence, les Hautes-Alpes font directement partie des départements concernés.
Dix autres départements, quant à eux, ont fait face à une alerte météo aux crues. C’est le cas de la Savoie, l’Isère, le Cher, l’Indre, la Haute-Saône, les Vosges, le Bas-Rhin, la Meuse, la Marne ainsi que les Ardennes.
Un temps capricieux
En ce début de semaine, plusieurs endroits de la France ont également fait face à la pluie. C’est le cas du sud, du centre, mais aussi du nord-est. Dans la majorité des autres régions, une épaisse couche nuageuse a envahi le ciel.
Nos confrères de Econostrum ont aussi révélé : « Côté températures, les minimales sont de 14 degrés et elles sont constatées en Bretagne. Quant aux maximales, elles ont atteint 23 degrés et elles sont enregistrées du côté de Montpellier et de la Corse ».
Tout au long de l’après-midi, le temps a fait des siennes. Des alertes météo aux intempéries ont vu le jour dans plusieurs régions de la France. Mais ce n’est pas tout. Il y a aussi une vraie disparité au niveau des températures.
La Bretagne, la Normandie et le nord de la France ont des températures en dessous des normales de saison. En effet, elles n’ont pas dépassé les 20 °C tout au long de la journée. En revanche, c’est tout l’inverse dans le sud de la France.
Du côté de Montpellier, les thermomètres ont enregistré un minimum de 29 °C. Une chose est sûre, la météo demeure très différente en France d’un endroit à l’autre. Dans la soirée, de violents orages risquent aussi d’éclater dans l’extrême sud-est et la Corse.
L’arrivée de deux dépressions
Cette semaine, des alertes météo pourraient de nouveau voir le jour. La cause, une dépression va faire son arrivée par le nord de la France. « Toutes les régions allant de la capitale jusqu’à Lille vont se retrouver sous la pluie« , assure Econostrum.
Avant de préciser aussi : « Au fil des heures, les précipitations vont gagner la quasi-totalité de la moitié nord de la France. Seules la Bretagne et la Normandie seront épargnées »
Sachez d’ailleurs que cette alerte météo va se prolonger tout au long de la semaine. Jeudi, le pays devra notamment faire face à une nouvelle perturbation. Cette dernière arrivera du nord-ouest et risque de causer de gros dégâts.
Selon Météo France, pluies et baisse des températures devraient toucher plusieurs régions de l’Hexagone. Il faudra donc faire preuve de vigilance durant cette fin de semaine.