Alerte météo: après une vague de froid intense, le temps continue à être capricieux dans les prochains jours ! Voici ce qu'il faut savoir.
Après la vague de froid de cette semaine la météo sera-t-elle plus clémente les prochains jours ? Malheureusement, le temps continue à être capricieux ! Vent, pluie, neige… voici les départements concernés par cette alerte météo.
Alerte météo: le temps reste perturbé
Cette semaine, de nombreuses régions en France ont vu arriver leurs premiers flocons de neige. Même l’Ile-de-France s’est réveillé sous un manteau blanc.
Les températures étaient dans le négatif, atteignant parfois les -5 ou -6 en région parisienne. Alors que d’autres villes ont connu des matins encore plus froid. Une situation particulière qui a déclenché une alerte météo sur toute la France.
D’ailleurs, cette vague de froid n’est pas près de nous quitter. En effet, Météo France prévoit encore des températures négatives pour samedi matin. Par exemple, il fera jusqu’à -17°c dans les Alpes.
En plaine, les températures les plus basses seront aux alentours de -5°C. Météo France annonce d’ailleurs 1°C à Paris, 0°C à Nantes ou encore -3°C à Strasbourg.
D’ailleurs, le soleil ne sera pas au rendez-vous dans le nord avant samedi après-midi. Les habitants du sud pourront en profiter dès le matin. Quant à dimanche, la météo ne va pas s’arranger.
En effet, le temps sera nuageux et les températures toujours dessous de 0. Selon certains modèles météorologiques, de la neige pourrait tomber dans le centre et le nord de la France.
Ainsi, le début de semaine prochaine pourrait être marqué par de nouvelles chutes de neige. Mais ce n’est pas tout, le vent et la pluie seront aussi au rendez-vous, de quoi déclencher de nouvelles alertes météo.
Des perturbations plus importantes
Ce week-end, il continuera donc à faire froid mais le temps sera plutôt calme. On ne peut pas en dire autant de la semaine prochaine. En effet, le vent et la pluie feront leur grand retour sur certaines régions.
La Girondes, les Landes ou encore les Pyrénées-Atlantiques vont connaitre des rafales de vent allant de 50 km/h à 70 km/h. Mais ce n’est pas tout.
De fortes précipitations vont aussi s’abbatrent sur certaines régions. Notamment en Nouvelle-Aquitaine, Occitanie, Auvergne-Rhône-Alpes et en Bourgogne-Franche-Comté.
Enfin, la neige sera aussi de retour dès la semaine prochaine. Des flocons pourraient tomber à Nevers, Châteauroux et Chalon-sur-Saône.
Dès mardi, l’alerte météo devrait s’élargir aux Hauts-de-France, la Normandie, l’Île-de-France et la Nouvelle-Aquitaine. De plus, Météo France a indiqué une dépression allait toucher la Filande.
« Lors d’une dépression, le vent tourne en sens inverse des aiguilles d’une montre ». Ainsi, des chutes de neige pourraient être enregistrées à Évreux, Beauvais, Rouen, Compiègne et même en région parisienne.
D’un autre côté, une autre dépression est attendue dans le sud-ouest de l’Europe. Au programme: de forts orages au Portugal et sur la partie ouest de l’Espagne.
Cet épisode orageux ne devrait pas passer par la France. Cependant, il y aura de fortes pluies à Bordeaux, Toulouse, Montauban ou encore Agen. Mais aussi à Royan, Saintes, Brive-la-Gaillarde, Rodez et Montpellier.
Dès le milieu de semaine, les perturbations vont être plus importantes. En effet, il y aura de fortes chutes de pluie dans le nord-est de la France. Des épisodes orageux seront au rendez-vous dans le sud-ouest.
Enfin, jeudi, de la neige va s’ajouter à ce cocktail météorologique. Il devrait en effet neiger à Beauvais, Rouen, au Havre, Amiens et à Compiègne. Autant dire que la semaine prochaine sera marquée par une alerte météo importante. Les Français devront rester vigilants.