La météo promet enfin de s'améliorer en France à partir de cette semaine. Les températures estivales vont faire leur apparition partout !
La chaleur va s’inviter pour de bon à partir de cette semaine. D’après les experts de la météo, la fin du mois de juillet pourrait être particulièrement chaud. Au point de parler de canicule ?
Une météo de saison plutôt capricieuse
L’été est officiellement là, bien que la météo ne soit pas vraiment de la partie. En effet, loin d’être caniculaire, la saison est plus à la pluie, qu’au grand beau temps.
Alors qu’on pourrait s’attendre à vivre une vraie saison estivale, c’est tout le contraire qui se produit. En effet, l’été a commencé par faire des débuts timides au moins de juin, pour ne pas se montrer plus clément au mois de juillet.
Pluie, vent et températures en dessous des normales de saison ont même contraint certain à revoir leur garde-robe. Au lieu des vêtements légers, ce sont les pulls et les vestes qui se sont réinvités en urgence !
Et pour le moment, cela ne risque pas de trop changer. En effet, ne songez pas trop à organiser des barbecues dans votre jardin, car vous pourriez être vite refroidis par le temps…
Pour la troisième semaine du mois de juillet, c’est une météo agitée qui sera d’abord au rendez-vous. Depuis ce lundi 15 juillet, une nouvelle dépression orageuse s’est installée sur le pays. Du coup, plusieurs régions de France se retrouveront sous la pluie et les orages.
C’est le cas en Normandie et en Bretagne, mais aussi dans le nord, où la fraicheur domine. Ne comptez pas voir le mercure dépasser ainsi les 19 degrés durant toute la journée.
Mardi 16 juillet, les experts météo ont toutefois relevé une nette amélioration. Malgré quelques chutes de pluie dans le nord et dans l’extrême sud-ouest, c’est un temps ensoleillé qui a dominé le ciel.
Un vrai retour du beau temps attendu à la fin du mois ?
Au point que par endroits, la chaleur s’est vraiment installée avec des pics à 30 degrés. Pas de quoi toutefois encore brancher les ventilateurs…
Gap et Montpellier ont battu des records en affichant des températures dignes d’un bel été tournant autour des 31 degrés. Bonne nouvelle : mercredi 17 juillet, le mercure va encore progresser.
Ceux qui ont l’intension d’en profiter pour bronzer vont être aux anges. Partout, le mercure devrait atteindre au minimum les 20 degrés sur la quasi-totalité du territoire. Seules la Bretagne et la Normandie seront encore en dessous de cette limite.
Selon les experts météo, les températures les plus élevées devraient être constatées dans le sud. Avec 30 degrés à Perpignan, 31 degrés à Montpellier et jusqu’à 32 degrés du côté du sud-est.
Une canicule en prévision ?
Faut-il cependant déjà parler de canicule ? La canicule est définie par de très fortes chaleurs le jour et la nuit durant au moins trois jours consécutifs.
Ce qui ne sera pas vraiment le cas, puisque le mercure devrait tout de même chuter significativement en soirée dans ces régions. Mais la chaleur reprendra dès le lendemain, jeudi 18 juillet.
Le seuil des 30 degrés devrait être dépassé dans plusieurs régions. Dans le détail : 30 degrés sont attendus à Auxerre, Vichy, Aurillac, à Tarbes et en Savoie. Gap et Toulouse se réservent un mercure à 31 degrés. Et les 32 degrés seront atteints à Montélimar.
Enfin, honneur à la Corse qui battra tous les records avec ses 33 degrés. Et finalement, vendredi 19 juillet, les 20 degrés seront enfin atteints aussi du côté de la Bretagne et de la Normandie. Une météo qui fera donc bien penser à l’été, jusqu’à ce que tout se dégrade à nouveau à partir de dimanche 21 juillet !