Après El Nino, le phénomène La Nina va-t-il perturber les fêtes de fin d'année ? Voici les prévisions météo !
Après El Nino, la météo risque d’être perturbée par un nouveau phénomène. Baptisé La Nina, celui-ci risque-t-il de chambouler les fêtes de fin d’année ?
L’impact de La Nina sur la météo
Les fêtes de fin d’année approche à grand pas ! Les Français se demandent sûrement quel temps il fera pour Noël.
Depuis quelque temps, la météo est chamboulée par un phénomène baptisé El Nino. Il s’agit d’un phénomène atmosphérique et océanique qui se produit tous les 10 à 12 ans dans l’océan Pacifique.
Celui-ci est d’ailleurs en train de devenir un des évènements météo les plus intenses jamais enregistrés. C’est en tout cas ce qu’avance un rapport du Centre de prévision climatique, CPC, et de l’Administration océanique et atmosphérique nationale, NOAA.
D’ailleurs, les experts estiment qu’il a atteint sa puissance la plus haute en 2023. Il devrait donc s’affaiblir au cours de l’année 2024. Mais si El Nino disparaît, il pourrait se faire remplacer par La Nina !
En attendant, il reste encore très actif et intense sur l’Océan Pacifique tropical. Les 6 derniers mois, il n’a fait que s’intensifier. Cela veut aussi dire qu’il devrait se calmer petit à petit.
Mais la semaine dernière, la température à la surface de la mer des régions sous surveillance d’El Nino était bien plus élevée que la moyenne. Ces variations de températures ne sont pas les mêmes partout. Ce qui veut dire que le phénomène se déplace et évolue.
Mais ce ralentissement va laisser place à d’autres phénomènes. Qui vont, à leur tour, menacer la météo. Pour le moment, ils restent encore au stade de spéculation. Après El Nino, La Nina risque à son tour de faire des dégâts. Voici ce qu’il faut savoir !
Un phénomène à craindre ?
Pour le moment, les experts qui ont étudié le phénomène El Nino affirment qu’il ne va pas s’intesifier dans les mois à venir. En effet, les températures montrent une légère tendance à la baisse.
Il restera tout de même dans les mémoires. Pour rappel, il s’agit d’un des phénomènes les plus forts enregistrés ces dernières années. Avec les autres El Nino de 1972, 1982, 1997 et 2015.
Pour les prochains mois, les experts prévoient des températures au-dessus de la moyenne. Du moins pour le mois de février, mars et avril 2024. Suite à cela, le phénomène La Nina pourrait prendre place.
Alors que les probabilités d’une phase neutre d’El Nino diminuent, celle d’un phénomène comme La Nina augmente. Elles sont aujourd’hui à 44% !
Ainsi, il y a de plus en plus de chance que La Nina vienne perturber la météo au cours de l’année 2024. D’ailleurs, ça ne serait pas la première fois que cela arrive.
En effet, il y a quelques cas où La Nina a suivi un Nino qui était assez fort. Ainsi, ce scénario pourrait se reproduire cette année. Quelles sont les conséquences d’un tel phénomène ?
Tout comme El Nino, la Nina agit aussi sur les températures à la surface de l’océan. Cependant, ce phénomène se caractérise par une baisse des températures !
Même si les deux phénomènes se sont déjà produits l’un après l’autre, il n’y a pas forcément de lien entre les deux. En attendant, de voir son impact en 2024, voici quelques prévisions pour ce weeke-end de Noël.
Ce week-end, une grande partie nord de la France sera sous les nuages. Tandis que les habitants du Sud continueront à profiter d’un grand soleil.