Le phénomène El Niño va faire son grand retour. Il va falloir s'attendre à un hiver terriblement agité. Voici ce qu'il faut savoir !
Cela fait plusieurs années déjà que la météo est assez instable. Les températures sont souvent au-dessus des normales de saison, même en plein hiver. Et le moins que l’on puisse dire, c’est que les choses ne vont pas s’arranger avec le phénomène El Niño.
Un hiver chamboulé
Il y a quelques jours, l’Organisation météorologique mondiale (OMM) a partagé un bulletin qui n’a rien de rassurant. En effet, ce dernier a révélé que le phénomène El Niño allait continuer de se propager.
D’après le bulletin dévoilé mardi dernier, il y a 90 % de chance que cet évènement se poursuive jusqu’en avril 2024. El Niño risque d’ailleurs d’atteindre son apogée au cours de l’hiver. L’OMM prévoit « une forte intensité » du phénomène.
L’organisation a alors révélé qu’en septembre, « les températures de surface du centre-est du Pacifique équatorial présentaient des valeurs caractéristiques d’un épisode El Niño d’intensité modérée ».
Mais ce n’est pas tout. Elle a aussi mentionné les « températures sous la surface de l’est du Pacifique équatorial largement supérieures à la moyenne ». Une terrible nouvelle donc pour les prochains mois de l’hiver.
Le rapport a aussi précisé : « Ce contenu thermique plus élevé que la normale a favorisé des augmentations constantes des températures de surface de la mer ces quatre derniers mois »
Les impacts du phénomène El Niño
L’OMM a aussi rapporté pour cet hiver : « Cela devrait entraîner de nouvelles hausses (bien que plus faibles) de ces températures dans les mois à venir. Et ce, en fonction de l’intensité. Mais aussi de la nature des rétroactions atmosphériques-océaniques ».
Les experts et « compte tenu de l’évolution d’épisodes chauds passés ainsi que des prévisions à long terme les plus récentes », le phénomène El Niño devrait seulement se calmer au printemps boréal 2024.
Le bulletin a aussi souligné qu’un effet refroidissant d’un épisode La Niña ne devrait pas se produire. De son côté, le phénomène El Niño a lieu tous les deux à sept ans. Il dure d’ailleurs plusieurs mois.
Entre sept et douze mois, c’est un évènement météorologique très présent. Il va donc falloir faire attention cet hiver. Une chose est sûre, la saison s’annonce assez mauvaise pour de nombreuses personnes.
D’autant plus que ce phénomène n’est clairement pas sans conséquence. C’est en tout cas ce que l’OMM a rappelé. Elle a indiqué : « Les impacts d’El Niño sur la température mondiale se font généralement sentir au cours de l’année qui suit son apparition. Dans ce cas en 2024 ».
« 2023 est désormais en passe d’être l’année la plus chaude »
L’Organisation météorologique mondiale a aussi révélé : « En raison des températures records des terres et de la surface de la mer depuis juin, l’année 2023 est désormais en passe d’être l’année la plus chaude jamais enregistrée ».
De son côté, l’Agence américaine d’observation océanique et atmosphérique (NOAA) est aussi allée dans ce sens. En octobre, elle a révélé que la probabilité d’une année record était de 99 %.
Le Secrétaire général de l’OMM, le professeur Petteri Taalas a donné plus d’infos dans le communiqué. Il a souligné pour cet hiver et les prochaines saisons : « L’année prochaine pourrait être encore plus chaude ». Mais ce n’est pas tout.
L’expert a aussi ajouté : « Cela est clairement et sans équivoque dû à la contribution des concentrations croissantes de gaz à effet de serre. Elles piègent la chaleur provenant des activités humaines ».
Avant de révéler également : « Les événements extrêmes tels que les vagues de chaleur, la sécheresse, les incendies de forêt, les fortes pluies et les inondations seront plus nombreux dans certaines régions. Et ce, avec des impacts majeurs ».
Il faudra donc faire face à ce phénomène au cours de l’hiver. Affaire à suivre donc.