Le retour du froid et de la neige est annoncé pour cette semaine en France. Découvrez ce que va vous réserver la météo de ce printemps.
Alors que le printemps est là, la neige va faire son grand retour cette semaine. Découvrez quelles régions seront concernées par ce nouvel épisode météo.
Un hiver qui n’en fini pas ?
Les arbres ont beau être en fleurs et les jours rallonger, les beaux jours ne sont pourtant encore pas tout à fait arrivés… En effet, la météo va encore nous réserver quelques surprises jusqu’à la fin de ce mois de mars 2024.
Bien que la douceur semblait s’installer ces derniers jours, c’est bien le froid qui va se réinviter à partir de cette fin de semaine. Ce jeudi 21 mars, c’est un temps sec et relativement chaud qui domine tout le territoire français. Mais cette sensation printanière ne va pas durer.
Car à partir de ce vendredi 22 mars, la météo va changer du tout au tout. Le froid va à nouveau dominer dans certaines régions. Un flux d’air frais venu du nord-ouest va nettement contribuer à rafraichir l’atmosphère.
Vents, pluie et neige vont contraindre un grand nombre d’entre nous à ressortir les gros manteaux et les doudounes anti-froid du placard. Ce sera le cas en altitude sur les massifs dépassant les 1 500 mètres. Dans les Alpes, le Massif central et les Pyrénées, le mercure devrait se situer entre 0 et -5 degrés.
La Savoie est aussi concernée par ce nouvel épisode d’une météo hivernale. Quelques flocons devraient aussi tomber en moyenne montagne dans les Vosges et le Jura. Dans la nuit de samedi à dimanche, le mercure ne dépassera pas dans ces régions les 0 degré. Ailleurs, le temps sera surtout à l’humidité.
La pluie va en effet venir perturber vos activités de ce week-end du 23 et 24 mars. Préparez-vous à sortir votre parapluie si votre lieu d’habitation se situe sur les côtes bretonnes et normandes, ainsi qu’à l’extrême nord du pays.
Que réserve la météo de ce printemps 2024 ?
Cette nouvelle dégradation s’accompagnera de températures fraiches. Les experts météo évoquent un thermomètre ne dépassant pas les 6 degrés à Lille, Paris, Strasbourg ou encore Rennes.
Ailleurs, il fera 4 degrés en Savoie et à Belfort, 5 degrés dans le Cantal et 6 degrés en Haute-Marne. Seul le pourtour méditerranéen s’en sortira mieux. Les maximales de ce week-end seront de 15 degrés et elles sont attendues à Nice et en Corse.
Il faut donc se rendre à l’évidence, les vêtements chauds seront encore de la partie jusqu’au moins la fin du mois. Et en avril, que dit la météo ? Eh bien, comme le dit le proverbe, il ne faudra pas se découvrir d’un fil ! Car le mauvais temps risque de faire encore un peu de résistance !
Le site de Météo France parle pour sa part d’un « retour difficile de l’anticyclone de façon durable ». « Il faut s’attendre à 23 % du temps menacé par de la pluie généralement forte. Pour ce mois d’avril, les températures minimales sont en moyenne de 8 °C et les maximales de 16 °C », annoncent les experts de la chaîne. Quant aux températures, elles s’inscriront dans les moyennes habituelles.
Le mois de mai enfin sera, lui aussi, encore un peu chaotique. Le thermomètre oscillera en moyenne de 11 °C en matinée à 19 °C pour les maximales de l’après-midi, annonce Météo France. Ce même mois devrait compter 18 journées ensoleillées.
Le reste du temps, il faudra composer avec les perturbations qui s’inviteront dans diverses régions. Le mieux sera donc de rester attentif à la météo pour organiser vos activités de plein air. Quant au barbecue et autres réjouissances des beaux jours, il faudra encore patienter encore un peu pour en profiter !