Une alerte météo a vu le jour à cause du brouillard qui risque de compliquer vos déplacements à cause de la "patate anticyclonique" !
Cela fait plusieurs semaines déjà que le temps est assez instable. En cette période, une nouvelle alerte météo a vu le jour. Et le moins que l’on puisse dire, c’est qu’il va falloir faire très attention sur les routes.
Une nouvelle alerte météo
En ce début de semaine, le temps n’est clairement pas le même partout en France. Alors que le sud profite d’un agréable soleil et que les températures restent douces, ce n’est pas le cas dans la partie nord.
Cette dernière doit faire face à une météo assez instable. Températures froides et pluie ne vont cesser de rythmer le quotidien. Mais ce n’est pas tout. Il va falloir s’attendre à une nouvelle alerte météo.
En effet, Météo France a révélé que la « patate anticyclonique » va faire son arrivée en France. L’institution météorologique a d’ailleurs donné plus d’infos sur le sujet. Cet anticyclone va compliquer vos déplacements.
Au sujet de cette alerte météo, l’institution a révélé : « Un anticyclone nous protège jusqu’à mardi avec le maintien de conditions sèches et fraîches en début de semaine ». Mais ce n’est pas tout.
Il va falloir aussi s’attendre à du brouillard et de la brume. Jusqu’à mardi après-midi, ce temps va persister. En revanche, le soleil devrait tout de même faire son retour au cours de la journée.
« Les accidents sont plus nombreux et plus graves par temps de brouillard »
En revanche, il faudra bien profiter du soleil après cette alerte météo. Et pour cause, une nouvelle perturbation risque de faire son arrivée en France. À l’approche des vacances de Noël, le temps va rester assez instable.
Météo France a révélé : « Les perturbations sont de retour avec de la pluie en plaine et de la neige à moyenne altitude, à l’approche des vacances de Noël ». Les experts ont aussi alerté au sujet du brouillard.
Sur son site, Météo France a révélé : « Le brouillard est un phénomène particulièrement dangereux pour tous les types de transports, routiers, aéronautiques ou maritimes ».
Avant d’ajouter aussi : « Sur la route, les accidents sont plus nombreux et plus graves par temps de brouillard : en dessous de 200 m de visibilité, le conducteur commence à perdre les repères visuels qui lui permettent d’évaluer sa vitesse ».
Au sujet du brouillard qui provoque une alerte météo, les experts rapportent aussi : « En plus de réduire la visibilité, les brouillards peuvent entraîner de faibles précipitations sous forme de bruine, voire de neige. Et des phénomènes de dépôts liquides ou givrants par températures négatives ».
Des règles à respecter sur la route
Météo France rappelle aussi : « Quand un rayon lumineux rencontre des micro-gouttelettes d’eau en suspension, une très faible partie du rayon est absorbée par les gouttelettes mais une part très importante est diffusée ».
Avant d’expliquer : « Le faisceau lumineux est dévié, réfléchi en tous sens et se transforme en un halo lumineux et opaque ». Sachez qu’il y a des choses à bien respecter en cas de brouillard.
Si vous subissez cette alerte météo, il faut réduire votre allure. Et ce, dans le but d’éviter le phénomène de l’aspirateur. De plus, il est important de se concentrer sur la route.
Il faut aussi faire attention à la signalisation, aux potentiels obstacles et autres usagers de la route. De plus, il est important de bien anticiper ce qu’il se passe sur la route pour se préparer à l’apparition de tout danger.
Durant cette alerte météo, il faut aussi faire attention de ne dépasser aucun autre automobiliste. N’oubliez pas de bien respecter les distances de sécurité avec ce dernier.