Le froid revient dès la semaine prochaine en France. C'est une météo beaucoup plus fraiche qui s'installe sur la majeure partie du pays.
Changement de programme météo dès la deuxième semaine de 2024. Le temps change à partir de lundi 8 janvier pour devenir beaucoup plus froid. Préparez déjà les manteaux et les doudounes de rigueur !
Des températures qui vont dégringoler
Considéré comme le mois le plus froid de l’année, janvier annonce généralement le retour fracassant du froid. Et ce début d’année 2024 ne devrait pas échapper à la règle.
En effet, après un mois de décembre très doux et pluvieux, les températures devraient chuter drastiquement à partir de ce lundi 8 janvier. Selon les prévisions effectuées par les experts météo, la neige va même se réinviter dans plusieurs départements.
Dès ce premier week-end déjà, de l’air polaire venu de Scandinavie va envahir le pays. Mardi 2 janvier, la barre des -40 °C a ainsi été franchie à Nikkaluokta (Suède). Ce flux glacé va progresser sans difficulté en direction de la France et ne manquera pas de refroidir aussi l’atmosphère.
Résultat : des températures inférieures à 10 °C, voire 5 °C sont attendues dans l’est. En comparaison avec les hivers précédents, c’est une météo bien plus fraiche qui est prévue au programme. Dès lundi, il faudra aussi s’attendre au retour des gelées tenaces dans certaines régions.
L’alerte météo est aussi donnée sur les routes avec des risques de verglas en montagne, comme en plaine. La prudence est donc de mise si vous devez prendre la route. Privilégiez les axes routiers très fréquentés qui ne permettent pas au verglas de s’installer.
Dès mardi matin 9 janvier, les minimales s’établiront le plus souvent entre -7 et -2 °C. Ces chiffres négatifs concerneront le Bassin parisien, le Grand Est, la Bourgogne-Franche-Comté et l’Auvergne-Rhône-Alpes.
Seules la Côte d’Azur et la Corse conserveront des valeurs positives au réveil. En revanche, le beau temps devrait être de la partie. Ces températures beaucoup plus fraiches n’empêcheront pas en effet le soleil de briller dans plusieurs départements.
Une météo très fraiche tout au long de la semaine
Ailleurs, les maximales n’excèderont pas le plus souvent 2 ou 3 °C au meilleur de la journée. Il faudra donc prévoir des vêtements en conséquence pour sortir. Pulls, lainages et manteaux chauds sont à sortir d’urgence des placards.
Le froid continuera de s’accentuer entre mercredi et jeudi. Selon les prévisions météo, les minimales seront alors comprises entre -8 et -2 °C en plaine, et jusqu’à -15 °C en montagne.
Ce retour intense du froid s’accompagnera aussi de vent de secteur nord à nord-est. Celui-ci devrait souffler en rafales entre 30 et 50 km/h. Là encore, la prudence est donc recommandée si vous devez mettre le nez dehors. Il faudra surtout s’armer de vêtements très chauds.
Car le vent accentue le froid. Dans la majeure partie du pays, cette météo glaciale provoquera des ressentis de l’ordre de -12 à -9. Et localement jusqu’à -15. Affronter le temps qu’il fait dehors est une chose. Mais il faut aussi pouvoir se réchauffer à la maison.
Les combines pour se protéger du froid chez soi
Pour palier la chute du thermomètre, le chauffage sera donc sollicité. Mais le pousser à fond pourrait néanmoins faire exploser les factures. Pour ne pas se retrouver ruiné à la fin de l’hiver, optez donc pour de précieuses aides.
Vous pouvez par exemple isoler vos fenêtres avec des stores qui agissent comme du double vitrage. Pensez aussi à ne pas laisser le vent s’engouffrer sous les portes. Enfin, investissez dans des vêtements thermiques qui jouent aussi leur rôle de barrière isolante contre le froid.