La météo est particulièrement maussade en ce début de mois de mai en France. Qu'annonce-t-elle pour le reste du mois ?
En France, comme dans plusieurs pays européens, la météo du deuxième week-end du mois d’avril a été étonnamment chaude. Mais la douceur n’a pas duré ! En effet, une énième dépression a fait baisser les températures depuis le lundi 15 avril 2024.
Et pour le dicton « mai fais ce qui te plait »… Ce ne sera pas pour cette année ! On se croirait même en automne… Et mai 2024 ne sera pas beaucoup plus chaud qu’avril 2024.
Météo d’un mois de mai… ou d’un mois de novembre ?
C’était un 1ᵉʳ mai qui avait toute l’allure d’un 1ᵉʳ novembre. En effet, la météo nous a « offert » des pluies qui se sont étendues de la Provence au Languedoc, Massif central et Centre…
Puis, jusqu’en Normandie avec une vague d’orages forts allant de la Bourgogne aux Hauts-de-France, selon Météo France. Et 14 départements ont même été placées en vigilance orange orages.
La météo a alors affiché des températures très fraiches pour la saison avec des maximales se situant entre 13 et 16 °C sur une moitié sud-ouest du pays… De 13 à 19 °C du Sud-Est au Nord… Et jusqu’à 25 °C en Alsace.
Vous l’aurez compris, c’est une météo pluvieuse et orageuse qui a sévi ces sept premiers jours de mai. Une nouvelle rivière atmosphérique qui touche la France en est la première cause.
Toutefois, à compter du mercredi 8 mai, la météo affichera une nette amélioration sur tout l’Hexagone. Et, pour le jeudi de l’Ascension, toutes les régions de France connaitront un temps sec et ensoleillé.
Côté températures, la douceur sera donc au rendez-vous, selon Météo France. En effet, elles se situeront entre 17 et 23 degrés sur tout le pays. Une tendance qui se tiendra jusqu’à la fin de la semaine prochaine.
Une trêve de courte durée !
Mais, toujours selon Météo France, cette trêve s’achèvera au cours de la deuxième décade du mois. En effet, à dater du 14 mai, une nouvelle perturbation touchera à nouveau la France. À l’instar du début du mois, chutes de pluie et orages séviront dans le nord, le sud-ouest et toute la partie est de l’Hexagone.
Puis, ce sera une météo qui empirera à compter de jeudi 16 mai ! En effet, les précipitations devraient toucher la majeure partie du pays. Ces pluies n’épargneront alors que la côte méditerranéenne.
En ce qui concerne les températures, Météo France annonce là aussi, une baisse franche. Pire encore… Les valeurs pourraient même chuter en dessous des normales de saison dans de nombreuses régions du pays.
Une météo plutôt maussade qui annonce chutes de pluie, violents orages et grêle pour la fin de la seconde décade du mois de mai. Et, la troisième et dernière décade de mai devrait commencer avec des orages sur de nombreuses régions.
Toutefois, ces orages concerneront en majorité la moitié nord de la France. En effet, la météo sur la côte méditerranéenne sera, de son côté, clémente. En effet, le temps y sera sec et le y soleil brillera.
Et enfin, selon Météo France, fin mai devrait annoncer une accalmie. L’anticyclone des Açores devrait enfin signer son grand retour !
Retour du soleil et des pluies de plus en plus rares… Une météo qui annonce donc une nette hausse des températures à partir de la fin du mois de mai… Ou, au plus tard, au tout début du mois de juin.
Un seul mot d’ordre : Patience !