Alerte météo ! Selon une agence américaine d'observation océanique et atmosphérique, les prévisions en France sont surprenantes cet hiver !
L’hiver approche à grands pas… Compte tenu du froid actuel, faut-il s’inquiéter des températures à venir ? Pour la National Oceanic et Atmospheric (NOAA), l’alerte météo retentit !
Alerte météo : faut-il s’inquiéter ?
Cette année, la météo inquiète le monde entier. Car l’impact du réchauffement climatique se fait de plus en plus ressentir. Vous avez pu le constater cet été, où les températures étaient explosives.
Même le mois d’octobre a enregistré de fortes chaleurs. De quoi inquiéter les experts ! Ils craignent le pire pour Dame Nature, surtout avec l’hiver qui arrive. La météo inquiète aussi Jean Jouzel, spécialiste du climat.
Il montre des preuves que la planète va mal. En effet, la température de surface globale « a augmenté plus vite depuis 1970… Qu’au cours de toute autre période de 50 ans sur les 2.000 dernières années ».
Ces dernières semaines, la météo a effrayé les Français. Car des centaines d’arbres se sont écroulées au milieu des routes. Des vagues de plus de vingt mètres ont envahi les cotes. Et la tempête Ciaran a fait de gros dégâts.
En effet, elle a donc soufflé à plus de 170 km/h sur le quart nord-ouest de la France. Mais, l’accalmie des vents du 3 novembre dernier n’a pas duré bien longtemps. Mais les prochains jours ne s’annoncent pas calmes pour autant !
Car dès ce week-end, la France sera frappée au sud par Domingos. Il s’agit alors d’une nouvelle tempête «de nature à avoir aussi un impact fort que Ciaran», alerte la ministre Agnès Pannier-Runacher.
Marie Dubois, directrice régionale de l’Office national des forêts en Bretagne a très peur. Elle explique que la Bretagne est en crise. C’est donc la raison pour laquelle elle n’a pas envoyé d’agents pour le moment.
«C’est encore trop dangereux. Dans certains secteurs, les routes sont impraticables. L’électricité est coupée. Et il est même difficile de se joindre entre nous. Il y a un risque majeur de chute d’arbre suite aux vents violents».
Des températures qui surprennent !
Alors à quoi faut-il s’attendre cet hiver ? La météo sera-t-elle une cata ? Les prévisions de la National Oceanic and Atmospheric (NOAA) annoncent tout le contraire.
En effet, l’agence américaine renommée pour ses travaux de recherche sur les océans, a étudié l’hiver 2024. Et figurez-vous que la météo sera inédite !
L’agence explique que les températures seront bien au-dessus des moyennes de saison. Et ce n’est pas tout ! Car il y aura même des records en février. Eh oui ! Il devrait y avoir jusqu’à 2 et 3 degrés de plus que la moyenne climatique de la période 1991-2020.
Cela représente ainsi une hausse de 2 degrés par rapport aux normales de saison. Vous l’avez donc compris, les mois de décembre et janvier seront donc un peu plus chauds.
Les données de la NOAA permettent aussi aux chercheurs d’anticiper les tendances à venir. Et aussi d’évaluer les impacts du changement sur le climat.
Cela confirme bel et bien que la météo est inquiétante. Car les émissions de gaz à effet de serre sont toujours croissantes. Surtout celles qui concernent le dioxyde de carbone. Il s’agit là du principal facteur qui contribue au réchauffement de la Terre.
Hélas, cette hausse des températures en hiver peut avoir des conséquences négatives sur l’agriculture. Celle-ci est donc en danger. Car elle dépend bel et bien du climat.
Si les hivers sont plus chauds que la normale, alors les récoltes seront de moins bonne qualité. Et peut-être même inexistantes dans certains cas.